Drapeaux et hymnes : symboles nationaux et monarchiques

Sep 13, 2021Culture, Histoire

Les thaïlandais ont un profond respect pour leur pays, leur nation, son histoire et sa culture ainsi qu’une réelle vénération traditionnelle pour la famille royale thaïlandaise. Les drapeaux du pays et de la monarchie Thaïe sont présents partout dans le pays, ce qui peut surprendre les occidents, et les hymnes nationaux et monarchiques sont également très respectés et rythment quotidiennement la vie des thaïlandais. Fier d’être thaï résume bien l’état d’esprit d’appartenance de ce peuple.

LE DRAPEAU THAILANDAIS

Drapeau ThailandeLes premiers vestiges d’un drapeau rouge uni remonteraient à l’Âge d’or du Royaume d’Ayutthaya, durant le règne du Roi Narai (1656-1688).
Lorsque d’autres États de la région, notamment les malais, affichaient des drapeaux similaires et que le commerce international progressait rapidement grâce aux comptoirs Français, Anglais, Hollandais et Portugais disséminés tout autour du pays, il devenait nécessaire d’ajouter un symbole au dessin pour une identification facile.
Après la chute d’Ayutthaya et le déménagement de la capitale à Bangkok en 1782, un chakra blanc (roue représentant le cycle des réincarnations dans les religions Bouddhistes et Hindoues), symbole de la nouvelle dynastie dirigeante Chakri a été placé sur le pavillon des navires de la marine, et en 1855, les navires de la marine et des navires privés ont affiché un drapeau rouge avec un éléphant blanc au centre. En effet, 3 éléphants furent offerts au Roi qui fut profondément touché par ce geste. Il décida, aussitôt, d’inclure un éléphant. L’éléphant blanc, extrêmement rare, était depuis longtemps un symbole de bonne fortune associé à la nation.

Des influences occidentales

TThailande Ancien Drapeau

La Thaïlande était l’un des rares pays asiatiques à échapper à l’impérialisme européen grâce à une propension à la négociation et une certaine flexibilité pour éviter les conflits d’où l’ouverture de ports commerciaux pour de nombreuses Nations. Les relations étroites ainsi créées avec l’Occident lui ont valu de devenir l’un des alliés de la Première Guerre mondiale. Pour honorer cette relation, le roi Rama VI (Vajiravudh) décida de modifier le drapeau national en un design plus « moderne ».
Le 21 novembre 1916, l’éléphant a donc été remplacé par deux bandes blanches horizontales sur fond rouge et le 28 septembre 1917, la bande centrale rouge a été changée en bleu. Cela a donné à la Thaïlande un drapeau avec les « couleurs de la liberté » utilisées par ses alliés la Grande-Bretagne, la France, la Russie et les États-Unis. La marine a adopté le même drapeau mais a ajouté un disque central rouge avec un éléphant blanc, un modèle toujours en usage aujourd’hui.
Les symboles des 3 couleurs du drapeau sont les suivantes : le rouge est considéré comme un symbole du sang que les Thaïlandais ont versé pour leur pays, tandis que le blanc représente les lois religieuses et la pureté du bouddhisme et le bleu représente l’institution de la royauté, guide ultime de la nation.
Ce drapeau est vénéré et on ne doit, sous aucun prétexte, s’asseoir ou marcher dessus. Les couleurs du drapeau national ne peuvent, en théorie, être utilisées pour confectionner des vêtements. Les créations fantaisistes avec le drapeau sont interdites.
Thailande Drapeau RoyalAdoptée donc le 28 septembre 1917 par décret du Roi Rama VI, cette ultime et toujours actuelle version du drapeau national (“Trairong Thong”, signifiant “drapeau tricolore”) est hissée de nos jours tous les matins à 8 heures devant les bâtiments officiels et dans les cours des écoles, accompagnée, généralement, de la diffusion de l’hymne national. Les couleurs sont descendues tous les soirs à 18 heures.
A noter qu’en tant que monarchie constitutionnelle depuis 1932, la Thaïlande dispose d’hymnes et emblèmes en tant que nation indépendante mais aussi en tant que royaume.
La famille royale possède donc ses propres drapeaux souvent à côté du drapeau de la nation thaïlandaise.
Le Roi Maha Vajiralongkorn (Rama X), né le 28 Juillet 1952 et dont la cérémonie de couronnement royal se déroula du 4 au 6 mai 2019, a adopté son drapeau depuis son intronisation officielle le 1er décembre 2016. Les différences sont minimes avec le drapeau de son père, le défunt Roi Bhumibol (Rama IX). Ainsi, il a gardé la couleur jaune car il est né un lundi comme lui. Dans la culture Thaïe le jour de naissance est assez important et renvoie à une couleur spécifique et à une position particulière de Bouddha. Vous verrez dans les temples Thaïs comment ces positions se déclinent, les dévots faisant des offrandes au Bouddha représentant le jour de leur naissance. Pour vous prêter à cette tradition, vous pourrez trouver sur internet le jour de votre naissance et donc la position de bouddha correspondante.
Le drapeau du roi est utilisé dans les cérémonies et bâtiments officiels et le plus souvent au côté du drapeau national thaïlandais.

Drapeaux ThailandeSa Majesté La Reine Sirikit, née le 12 Août 1932 et épouse du roi défunt Bhummibol, Rama IX, a également son drapeau qui est à dominante bleue, couleur du vendredi, jour de sa naissance.

Il existe par ailleurs un “emblème royal”, réservé à l’usage du roi. Il est hissé sur les résidences royales lorsqu’il y est présent, sur les véhicules terrestres et marins qu’il utilise et les avions royaux. Il représente “Phya Khrut” ou le “Garuda Royal”. Le Garuda est l’homme-oiseau fabuleux de la mythologie hindouiste, portant une couronne. Il possède un torse d’homme, des bras humains, des plumes et des pattes d’oiseau.

Le bouddhisme thaïlandais a également son drapeau jaune orangé avec une roue du “Dharma” rouge.

Lorsque l’on commence son séjour sur mesure en Thaïlande, on est souvent surpris de voir le nombre important de drapeaux qui agrémentent les routes, les maisons, les temples, les commerces ou les écoles. Les Thaïlandais sont foncièrement liés à leur Nation, et le drapeau représente un emblème puissant, qui symbolise les 3 piliers sur lesquels sont fondés le Royaume : la Patrie, la Religion et la Royauté.

L’HYMNE NATIONAL

Thailande Hymne NationalL’hymne national de la Thaïlande est le Phleng Chat Thai dont la musique de Phra Jenduriyang a été adoptée en 1932 et les paroles Luang Saranuprapan en 1939. La loi oblige normalement les gens à se lever pour écouter l’hymne national qui est joué tous les jours à 8 h et à 18 h dans les écoles, les bureaux, les théâtres, les gares ainsi que de nombreux lieux publics, à la télévision et la radio.
L’hymne royal, Phleng Sansasoen Phra Barami, est, quant à lui, joué en présence de la famille royale et lors de certaines cérémonies de l’Etat.
Comme les drapeaux, la Thaïlande est un pays qui possède donc deux hymnes.

En tout premier lieu on trouve l’hymne national thaï ou “Phleng Chat Thaï”.

La notion d’hymne thaï (ou siamois, comme la Thaïlande était alors connue sous le nom de Siam) a été soulevée pour la première fois en 1871, lorsque le roi, en visitant la colonie britannique de Singapour, a remarqué que les Britanniques avaient un hymne national, il a donc voulu en créer un pour son pays. Le premier hymne, écrit par Phraya Sri Sunthornvoharn et intitulé « Jom Raj Jong Charoen » (Vive le roi), est dérivé d’un hymne écrit par deux officiers britanniques qui ont formé la fanfare militaire. Cet hymne s’est avéré impopulaire et le second, « Bulan Loy Luen » (Moving Moon), a été composé et écrit par le roi Rama II.

Le deuxième hymne est l’hymne royal thaïlandais ou “Phleng Sansasoen Phra Barami”

Les paroles ont été écrites par le Prince Narisaranuvadtivongs vers 1913 et révisées par le Roi Rama VI. Comme écrit ci-dessus, jusqu’en 1932, le Phleng Sansasoen Phra Barami fut l’hymne national du Siam.
Cet hymne est joué dans toutes les salles de cinéma avant la projection du film, au théâtre avant le début de la pièce…. Comme tous les Thaïlandais, il est requis pour les étrangers de se lever pendant la diffusion de cet hymne afin de témoigner leur respect à ces coutumes très enracinées.

Hymne Royal Thailandais – Vidéo ci-dessous

Le troisième hymne, « Phleng Sansasoen Phra Barami » (Un salut au monarque)

Phleng Sansasoen Phra Barami » (Un salut au monarque) est toujours utilisé aujourd’hui comme hymne royal, mais il a cessé d’être l’hymne national après le coup d’État de 1932. Une chanson de courte durée, « Chart Mahachai » (maintenant utilisée comme l’hymne de la princesse héritière), a été l’hymne national pendant un certain temps, mais les planificateurs du coup d’État voulaient que le compositeur Peter Feit , un fils d’immigrant allemand et conseiller royal pour la musique et connu en Thaïlande sous le nom de Phra Jenduriyang, compile un hymne pour les citoyens dans l’esprit de «La Marseillaise». Avec des paroles de Khun Wichitmatra, le nouvel hymne a été joué pour la première fois en juillet 1932, et les paroles ont ensuite été réécrites deux ans plus tard par Chan Kamwilai. Lorsque le nom de la nation a été changé de « Siam » en « Thaïlande » en 1939, il a été décidé que de nouvelles paroles devraient être écrites, et les paroles de Luang Saranuprapan ont remporté le concours et restent les paroles actuelles, celles du “Phleng Chat Thaï“.
Il a également été ordonné à cette époque que l’hymne doit être joué tous les jours à 8h00 et 18h00. Lorsque le drapeau national doit également être levé et abaissé. Les citoyens doivent se lever et montrer du respect pour la nation lorsque l’hymne est entendu. Cette loi reste en vigueur aujourd’hui et il est très appréciés que les étrangers en voyage privatif en Thaïlande se plient à cette coutume, sans que cela soit une obligation.

Hymne National  Thai – Vidéo ci-dessous

Share This