La Thailande

LA THAILANDE EN UN CLIN DOEIL

POPULATION : 68 863 629 habitants en 2018. (20eme mondiale).
SUPERFICIE : 513 115 km2
DRAPEAU NATONALE : Bleu, blanc et rouge.
LE ROI : Rama X, Maha Vajiralongkorn, depuis le 1er décembre 2016.
LA CAPITALE : Bangkok
LA MONNAIE : Le Thai Baht (THB)
LE GOUVERNEMENT : Monarchie parlementaire
LE CHEF D’ETAT: Prayuth Chan-ocha (depuis 2017)
LA FETE NATIONALE : Le 5 décembre (anniversaire de la naissance du roi Bhumibol)
HYMNE NATIONAL CIVIL : Phleng Chat
POINT CULMINANT : Doi Inthanon (nord de Chiang Mai) avec 2565 mètres.
PRINCIPAL FLEUVE : Le fleuve Chao Phraya (365 kilomètres)
RELIGION PRINCIPALE : Le bouddhisme Theravada
LANGUE OFFICIELLE : Le thaï
ANNEE BOUDDHISTE : 2020 (calendrier grégorien) est l’année 2563 suivant le calendrier bouddhiste soit 543 ans de différence.
UNESCO : 5 sites reconnus et protégés par l’UNECO
TEMPLES : + de 35.000 temples dans tout le ays
DENSITE : 135 habitants/km²
ESPERANCE DE VIE : 76,9 ans.
TAUX D’ALPHABETISATION : 92,9%
DISTANCE DE LA FRANCE : La Thaïlande se situe à environ 9400 km de la France, environs 12 heures de vol direct.
DÉCALAGE HORAIRE: Le décalage horaire par rapport à la France est de +5 heures en été et +6 heures en hiver.

BANGKOK, LA CAPITALE

Bangkok, Krung thep en Thai, est le premier port, la plus grande ville du pays et la capitale de la Thaïlande.
Sa population est d’environ 8,5 millions d’habitants « inta muros » et d’environ 14 millions en comptant l’agglomération, soit 22 % de la population du pays.
La plupart de la population de la ville est d’origine thaïlandaise. Les Chinois sont de loin la plus grande minorité, mais il existe des communautés Asiatiques, Nord-Américains, Européens, indiens et arabes.
Bangkok est située sur le delta du fleuve Chao Phraya, à environ 40 km du golfe de Thaïlande. Elle était autrefois divisée en deux municipalités – Krung Thep sur la rive est et Thon Buri à l’ouest – reliées par plusieurs ponts.
En 1971, les deux ont été réunis en une ville-province avec un seul gouvernement municipal. En 1972, la ville et les deux provinces environnantes ont été fusionnées en une seule province, appelée Krung Thep Maha Nakhon (métropole de Bangkok).
Construite sur une vaste étendue de plaines et de deltas fluviaux à une altitude d’un peu moins de deux mètres (environ six pieds), la ville entière s’enfonce dans la boue à un rythme d’environ 7,5 centimètres (trois pouces) par an, selon des scientifiques.
Sa superficie est de 1 569 km2, soit 15 fois la surface de Paris intra‑muros.
Elle fut en 2016 la ville la plus visitée soit 19.4 millions de touristes.

Son nom entier, donné par Rama I, premier roi de la dynastie Chakri toujours régnante, à la fin des années 1700 est le plus long du monde selon le Livre Guinness des records .
« Krungthep mahanakhon amon rattanakosin mahintara ayuthaya mahadilok phop noppharat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amon piman awatan sathit sakkathattiya witsanukam prasit »
« Ville des dieux, grande ville, résidence du Bouddha d’émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l’énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn. ».
En 1782, Bangkok est devenue la capitale du Siam. Sa position stratégique dans la courbe protectrice de la rivière Chao Phraya à l’ouest et dans le vaste delta marécageux de la mer de boue qui sécurisait la ville à l’est était essentielle. Le roi Rama I a modelé la nouvelle ville sur ce qui avait été la référence urbaine de la Thaïlande depuis le 14ème siècle: Ayutthaya, qui en 1700 était devenue la plus grande ville du monde avec un total de 1 million d’habitants.
Bangkok a progressivement vu la construction de temples (wats), d’écoles, de bibliothèques et d’hôpitaux. Cependant, peu d’autres typologies ont été érigées et la ville manquait de rues pavées significatives. Au lieu de cela, la rivière et un réseau de canaux interconnectés ont servi d’infrastructure de transport de la ville. Avec le temps, les maisons flottantes ancrées le long du fleuve ont diminué et les trottoirs se sont étendus.
Si le 20e siècle a vu la création de plus de trottoirs, de parcs publics et d’universités, le 21e siècle a apporté des condos de luxe, des bureaux et des centres commerciaux.
La caractéristique culturelle la plus importante de Bangkok est le wat. Il y existe plus de 300 de ces temples, représentant des exemples classiques de l’architecture thaïlandaise.
La métropole est une ville animée et bondée, avec des temples, des usines, des magasins et des maisons juxtaposés le long de ses routes et de ses canaux. C’est également une destination touristique majeure, connue pour ses nombreuses attractions culturelles.

Bangkok abrite également certains des centres commerciaux les plus impressionnants au monde, où vous pourrez découvrir les meilleurs magasins de mode de la ville, des articles de marque et tout le reste. De l’Emporium sophistiqué au célèbre MBK, ces installations modernisées et climatisées contrastent fortement avec l’agitation des marchés de rue et sont toutes facilement accessibles via le système Skytrain de la ville.
Elle dispose de 2 aéroports internationaux :
– Le plus ancien Don Mueang Airport qui se trouve au nord, a 24 kilomètres du centre-ville.
Il accueille les vols domestiques et quelques compagnies low-cost (Airasia, Lion Air ou Nok Air) et distribue notamment les pays voisins (Cambodge, Myanmar, Vietnam, Laos etc.)
– L’aéroport Suvarnabhumi, a l’est de Bangkok, qui accueille l’essentiel des vols internationaux.
Bangkok dispose de multiples possibilités de transports intérieurs :
– Le SKY TRAIN – BTS – métro aérien, en fonction depuis décembre 1995, qui compte 2 lignes.
– Le MRT – Metro souterrain, construit en 2004, qui se compose de 2 lignes souterraines. Le BTS et le MRT possède des stations communes.
– L’Airport Rail Link, construit en 2010, qui relie l’aéroport Suvarnabhumi au centre de Bangkok en 30-40 minutes via des stations BTS et MRT.
– Le Taxi, rose ou jaune, très utilisé par les habitants de Bangkok, pour se déplacer de manière économique, pratique et climatisée, mais tributaire des longs bouchons de la capitale.
– Le Moto-taxi, pour se déplacer sur de courtes distances, qui est rapide et pas cher.
– Le Tuk-Tuk, mode de transport emblématique et populaire de Bangkok et de la Thaïlande en général.
– Les bus publics dont le réseau est très développé mais très compliqué a utiliser même pour les bangkokiens.
– Les navettes fluviales sur le fleuve Chao Praya qui permettent de traverser le ville du nord au sud.
– Le Grab, compagnie de VTC, est une option très populaire et pratique pour se déplacer à dans Bangkok. Les trajets se réservent via une application et ont un prix fixes.

Bangkok possède la gare ferroviaire de Hua Lamphong, près de Chinatown, ainsi qu’une ligne vers Ayutthaya et Chiang Mai ainsi que vers la province de Surat Thani

VILLES ET PROVINCES

La Thaïlande possède 76 provinces et 1 526 villes.
La province de Mae Hong Son est la moins densement peuplé, celle de Nakhon Ratchasima la plus grande, Samut Songkhram la moins étendue et celle de Ranong possède le plus d’habitants.
Ces provinces sont des entités administratives dotées d’une certaine autonomie mais ne peuvent adopter de lois particulières. La plupart des provinces portent le nom de la ville principale qu’elles abritent.
Outre Bangkok et sa grande périphérie, des plus grandes villes de Thaïlande sont :
– Nakhon Ratchasima (174,332 habitants), l’une des plus grandes villes de Thaïlande proche de la frontière lao et du Cambodge.
– Chiang Mai 174 235 habitants, la Rose du Nord, ancienne capitale du Royaume de Lanna
– Hat Yai 159 000 habitants, la ville la plus importante du Sud de la Thailande.
– Udon Thani 155 000 habitants. Proche de la frontière laotienne et de sa capitale Vientiane.

LA POPULATION

La Thaïlande était de 68 863 629 habitants en 2018. (20eme mondiale) avec 48.% d’hommes et 52% de femmes.
La population est plutôt jeune avec une moyenne d’âge de 39 ans, les plus de 50 ans ne représentant que 18% de la population thaïlandaise.
Alors que l’âge médian actuel du pays est de 39 ans, un dixième de la population a plus de 60 ans et on prévoit que le pourcentage de Thaïlandais âgés de 60 ans et plus passera de 17,5% en 2020 à 25,2% en 2030.
L’espérance de vie était de 76.9 ans en 2018. (91ème mondiale).
Une grande partie de la population thaïlandaise continue de vivre dans les zones rurales. Les populations sont particulièrement concentrées dans les zones rizicoles des régions du centre, du nord et du nord-est du pays. Cependant, en 2018, le nombre de personnes vivant dans les zones urbaines – principalement dans le grand Bangkok – a dépassé celles vivant dans les zones rurales avec 35,8 millions de personnes vivant dans les zones urbaines contre 33,9 vivant dans les zones rurales. Ces chiffres peuvent cependant être trompeurs, car des millions de Thaïlandais migrent des zones rurales vers les zones urbaines, puis reviennent tout au long de l’année pour aider avec le monde saisonnier sur le terrain. Beaucoup de ces personnes ont une résidence rurale officielle mais passent une grande partie de l’année à vivre dans les zones urbaines.
La population d’origine Thaïe représente 75 % la population du pays, 11% est d’origine chinoise d’origine chinoise et forme 11 % de la population et les Malais dans le sud 3.5 %.
Les Thaïs occupent principalement le centre du pays : les Thaïs du Centre ou les Siamois, les Thaïs Lao du nord-est, les Thaïs Pak Tai du sud et les Thaïs du nord. Chaque sous-groupe possède son propre dialecte thaï ainsi que des coutumes différentes.
La Thaïlande et la Chine sont toujours liées par l’histoire, c’est pourquoi une partie de sa population possède une origine chinoise. La majorité des peuples sino-siamois vivent dans la partie nord du pays.
La Thaïlande compte près de 800.000 immigrants. Les Birmans, les Cambodgiens (environ 770.000) et les Laotiens forment les plus grandes communautés étrangères dans le royaume de Siam.
Des milliers d’expatriés occidentaux vivent en Thaïlande, dont beaucoup vivent sur Chiang Mai, Bangkok, Hua Hin, Paataya, Phuket ou Krabi et dont 90% vivent avec des conjoints thaïlandais.
On estime a environ 30.000 le nombre de français vivant en Tailande.

ECONOMIE

La Thaïlande, membre fondateur de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) qui a vu le jour à Bangkok en 1967, exerçât la présidence de l’ASEAN en 2019.
La nation est reconnue par la Banque mondiale comme “l’une des grandes réussites en matière de développement” dans l’indicateur social et de développement
Le pays est la 2ème nation la plus riche de l’ASEAN avec un PIB de 520 milliards USD en 2019, après l’Indonésie (32ème mondial). L’économie Thaïlandaise repose principalement sur les services (56% du PIB) et l’industrie (36% du PIB).
L’UE est le troisième partenaire commercial de la Thaïlande (après le Japon et la Chine et devant les États-Unis et la Malaisie)
La Thaïlande joue un rôle important en Asie du Sud-Est et est le 25e partenaire commercial de l’Union européenne.
La France est le 8e client et 10e fournisseur de la Thaïlande qui accueille 340 entreprises françaises dont les plus grands groupes internationaux
Production automobile :
Le pays est un des principaux producteurs et exportateurs de caoutchouc, de thon en boîte, de crevettes de sucre, d’ananas en boîte, de manioc et de riz. Les industries de l’automobile (environ 2 millions par an), des matériels électroniques, du textile ainsi que le bétail font aussi partie des secteurs porteurs de l’économie thaïlandaise, notamment grâce aux exportations. Les principales importations sont notamment les biens de consommation, les matières premières, les biens d’équipement et le carburant.
Avant le Covid19, le tourisme continue jouait un rôle important dans la bonne santé de l’économie du pays (plus de 14% du PIB). La Thaïlande est une des destinations de voyage favorites des français avec plus de 800 000 touristes.
Le pays dispose d’une main d’oeuvre de qualité et le taux de chômage reste très bas et stable; 0,7% en 2014, et 0,9% en 2019.
L’agriculture, la transformation et l’exportation de produits agricoles, notamment du riz, ont formé l’ossature de son économie. En effet, la Thaïlande avec en moyenne trois récoltes par an est souvent classé deuxième exportateur mondial de riz (après l’Inde) et sixième producteur de riz de la planète (derrière la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Bangladesh et le Vietnam). Bien que parmi les pays les plus prospères d’Asie, le fait qu’elle dépende d’une monoculture l’a rendue extrêmement sensible aux fluctuations des cours mondiaux du riz et aux variations de la production.

GEOGRAPHIE

La carte de la Thaïlande révèle un pays dont le contour des frontières a la forme d’une tête d’éléphant : la tête et les oreilles regroupant les provinces du Nord et de l’Est alors que la trompe s’étend vers le Sud dans la péninsule malaise entre la mer Andaman et le Golfe de la Thaïlande.
La Thaïlande occupe une zone continentale massive, ses frontières terrestres ont une longueur de 3 720 km, dont 1 500 km avec la Birmanie au nord, nord-ouest et à l’ouest, 1 200 km avec le Laos au nord-est et à l’est, 600 km avec le Cambodge au sud et au sud-est, et 420 km avec la Malaisie au sud. La longueur de ses côtes est de 2 613 km, dont 1 874 km en bordure du golfe de Siam et 739 km sur l’Océan Indien.
La Thaïlande partage également des frontières maritimes avec l’Inde, l’Indonésie et le Vietnam.
Elle possède notamment des frontières naturelles avec des pays voisins : une frontière montagneuse avec le Myanmar (ex – Birmanie) au Nord et à l’Ouest ; une longue étendue du fleuve Mékong sépare la Thaïlande du Laos au Nord et à l’Est ; et le fleuve Mékong et les montagnes Dongrak délimite la frontière avec le Cambodge à l’Est.
La géographie du Nord-est de la Thaïlande, où se trouve la frontière avec le Laos avec le fleuve Mékong, présente le plateau de Khorat qui s’étend au Sud vers la frontière avec le Cambodge.
La géographie du centre de la Thaïlande est composé de plaines centrales, appelées le « bol de riz de l’Asie», à travers le fleuve Chao Phraya qui nourrit les rizières et continue son cours vers la capitale animée de Bangkok avant de se jeter dans le Golfe de Thaïlande.
S’étendant vers le Sud de la péninsule malaise, la fine trompe de l’éléphant sépare la mer Andaman du Golfe de la Thaïlande bordée de plages et d’îles des deux côtés des côtes. Auparavant, les baies protégées de l’étroit isthme de Kra étaient d’importants ports longeant une route ancienne et stratégique ; aujourd’hui les îles de Phuket et de Koh Samui sont également d’importantes destinations touristiques, les deux côtes contiennent aussi nombre de sites historiques, parcs nationaux, réserves naturelles, ainsi que de magnifiques forêts, des cascades et des plages.

LES LANGUES PARLEES EN THAILANDE

En dépit de son histoire centenaire en tant que pays unilingue avec des variétés linguistiques régionales très vivantes, la Thaïlande est en fait un pays de grande diversité linguistique, où environ 70 millions de personnes parlent plus de 80 langues.
En Thaïlande, 85 % de la population parle une langue Thaïe, soit le Thaï central, l’Issan, le Thaï du Nord ou le Thaï du Sud.
Le thaïlandais ou thaï est proche des deux dialectes lao parlés au Laos (dont le plus important est le Lao Soung avant le Lao Soum),
La seconde langue maternelle est le chinois, langue présente en deux dialectes (entre 1 et 2 000 000 de locuteurs), dont le Hakka, avec environ 70 000 locuteurs.
L’anglais, avec 3 500 000 locuteurs réels ou partiels, est enseigné comme langue étrangère dans les écoles et les collèges, ainsi que dans les universités. Il n’est guère surprenant que l’anglais soit grandement utilisé en Thaïlande dans l’industrie du tourisme, dans les commerces et par le gouvernement. Les guides et les employés d’hôtels et de restaurants parlent souvent l’anglais… à des degrés divers, bien sûr. Hors des sentiers battus, peu de gens parlent l’anglais de façon adéquate. De plus en plus de gens apprennent l’anglais et ceux qui le parlent assez bien pour engager une conversation apprécient la possibilité de le parler avec des anglophones.

L’anglais est également la langue des gens instruits et il est relativement bien compris à Bangkok et dans les autres grandes zones urbaines, où il est parfois l’une des principales langues de travail. L’anglais est naturellement devenu la langue véhiculaire commune, même si de nombreux visiteurs asiatiques ont appris à parler le thaï. En conséquence, les centres de population qui accueillent de nombreux étrangers, tels que Bangkok, Chiang Mai et les îles, comptent de nombreuses personnes parlant assez bien le thaï et l’anglais.

Pour ce qui est du français, il bénéficie d’une bonne implantation dans le système éducatif thaï, puisque près de 300 écoles secondaires et une quinzaine d’universités, publiques et privées, en assurent la diffusion (pour environ 45 000 étudiants). La plus connue des institutions privées pour enseigner le français en Thaïlande est l’Alliance française installée à Bangkok, à Chiang Raï, à Chiang Maï et à Phuket. Celle de Bangkok, située dans les locaux du service culturel de l’Ambassade de France, est le centre administratif et elle organise des cours de français à tous les niveaux.

Le français, qui fut la troisième langue administrative après le thaï et l’anglais, de 1885 à 1945, et la seconde langue diplomatique, après l’anglais, est donc assez peu parlé par les Thaïlandais de nos jours mais de nombreux ressortissants français, belges, ou canadiens francophones vivent en Thaïlande.
Cependant, plus de 50 000 Thaïlandais apprennent chaque année cette langue pour un total de 560 000 locuteurs de français et environ 900 professeurs de français dans le pays. Le français est donc la 3e langue étrangère du pays, derrière l’anglais, dont l’apprentissage est obligatoire, et le chinois mandarin. Contre toute attente, la Thaïlande, sans véritable tradition francophone liée aux aléas de son histoire, a fait d’elle-même le choix de la Francophonie et de la francophilie. La Thaïlande est un État observateur auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2008.
Le roi Rama IX parlait le thaï, l’anglais et le français, ce qui était dans la norme de l’éducation d’un prince avant 1946. L’actuel roi Rama X parle le thaï, l’anglais, et le chinois mandarin.
La raison principale de ce choix pour le français en Thaïlande semble liée au fort attachement de la famille royale thaïlandaise au français. En effet, le roi Bhumibol Adulyadej (décédé en 2016) et sa sœur aînée, la princesse Galyani Vadhana (décédée en 2008), tous deux parfaits francophones, ont passé l’essentiel de leur enfance et jeunesse en Suisse romande. La princesse a beaucoup contribué à la promotion du français en Thaïlande, en créant par exemple, en 1977, l’ATPF.

HYDROGRAPHIE

La Thaïlande est drainée en grande partie par deux systèmes fluviaux: le Chao Phraya à l’ouest et le Mékong à l’est. Trois grands fleuves dans les montagnes du nord – d’ouest en est, le Ping (et son affluent le Wang), le Yom et le Nan – coulent généralement vers le sud à travers des vallées étroites jusqu’aux plaines, puis fusionnent pour former le Chao Phraya, le principal fleuve de la Thaïlande . Le Chao Phraya ou Mae Nam, long de 372 kilomètres, irrigue le tiers du territoire, passe par Bangkok pour se jeter dans le Golfe de Thaïlande.
Le fleuve Chao Phraya coule donc du Nord au Sud de la Thaïlande et traverse des villes comme : Uthai Thani, Singburi, Ang Thong, Ayutthaya, Nonthaburi, Bangkok et Samut Prakan.

Tout au long des 4500 kilomètres, le Mékong, ce fleuve légendaire, est source de vie pour l’Asie du Sud-Est. C’est le 8e plus long fleuve du monde et le 3e en Asie. Depuis les hauts plateaux tibétains jusqu’à la mer de Chine, il traverse six pays: la Chine, la Birmanie, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. Il entre en Thaïlande par le Nord, dans la région du Triangle d’Or, point de jonction entre la Birmanie, le Laos et la Thaïlande puis disparait au nord Laos a Chiang Khong pour couler au Laos pendant et 600 kilomètres et réapparaitre à Chiang Khan, dans la province de Loei jusqu’à Nong Khai a la frontière laotienne également. En Thaïlande, le Mekong donne naissance à de nombreuses confluences dont la rivière Ping, Yom et Nan. Il alimente également le lac Songkhla qui est la plus importante étendue d’eau du pays.
Ces 2 fleuves sont cruciaux pour l’irrigation de la riche économie agricole de la Thaïlande.

TOURISME

À partir du milieu des années 1980, le tourisme joue un rôle majeur dans le développement économique du pays. La croissance annuelle fut exceptionnelle entre 1985 et 1993 (de l’ordre de 10 %). Elle est encore de 8 % en 1993, année où le PNB s’élevait à 136,9 milliards de dollars.
Après le tsunami de fin 2004 qui a touché toute l’infrastructure hôtelière et la côte sud-ouest, les touristes désertent les lieux, laissant des commerçants thaïs exsangues. La majorité des centaines de morts de décembre 2004 sur les côtes étaient étrangers, en particulier Allemands, Suédois, Danois, Anglais et Australiens. Grâce à ses autres ressources touristiques, la Thaïlande s’est remise de ce cataclysme avec une croissance touristique de plus de 10 % en 2006 par rapport à 2005 après la chute et les annulations dues au tsunami.

En 2019, la Thaïlande a accueilli 39,7 millions de touristes60, se classant au 9e rang mondial.
En 2019, les dix principaux pays d’origine des touristes étaient : La chine, la Malaisie, l’Inde, la Coree du Sud, le Laos, le Japon, la Russie, les Etats-Unis, Singapour et le Vietnam, La France se situant au 19eme rang avec 750.000 visiteurs

POLITIQUE

La Thaïlande est habitée depuis la période paléolithique, il y a environ 10 000 ans. Le peuple a été fortement influencé au début par l’Inde avec le royaume de Funan au 1er siècle de notre ère (ère commune). Le premier état thaï ou siamois est considéré comme le royaume bouddhiste de Sukhothai qui a été fondé en 1238. Mais l’époque la plus réussie de la Thaïlande était sous Ayutthaya dans laquelle il a élargi les frontières du pays et a également fait du commerce avec les portugais, français, néerlandais et anglais.
Alors qu’Ayutthaya prospérait, il ne prévoyait pas sa disparition en 1767 aux mains des Birmans, le roi Taksin le Grand et l’ère actuelle de Rattanakosin de l’histoire thaïlandaise commença en 1782 et établit Bangkok comme la capitale sous le roi Rama le grandOn pensait que la Thaïlande servait de zone tampon entre l’Indochine française et l’Empire britannique
Jusqu’en 1932, la Thaïlande a été gouvernée par une monarchie absolue. En 1932, un coup d’état mené, par le lieutenant-colonel Pibhun Songkram a conduit à une monarchie constitutionnelle. En 1939, alors à la tête du gouvernement, il changea le nom du pays qui devint Prathet Thai (Thaïlande) au lieu de Siam. Depuis 1932, la Thaïlande a connu 19 coups d’état, le dernier en date étant en 2014. Ce dernier coup d’état a été mené par le général Prayut Chan-O-Cha qui devient le 29ème premier ministre de la Thaïlande. Suite aux élections qui ont eu lieu en mars 2019, Prayut Chan-O-Cha a été réélu Premier Ministre pour un mandat de 4 ans.
Même si de nombreux pays d’Asie du Sud-Est ont été colonisés par des pays européens, la Thaïlande a été le seul pays à ne jamais être colonisé.

MONARCHIE

Le Roi a toujours été très important en Thaïlande. Certains rois ont marqué leur époque. Le Roi Ramkhamhaeng du Royaume de Sukhothai a initié les bases de l’alphabet Thaï. Le Roi Narai du Royaume d’Ayutthaya a instauré, avec Louis XIV, de très bonnes relations diplomatiques entre la France et la Thaïlande. A partir de 1932, bien que le régime devînt une monarchie constitutionnelle, le Roi est toujours resté très important. Le Roi Rama IX qui régna durant plus de 70 ans, de 1946 à 2016, était très respecté et vénéré par le peuple. Son fils, le Roi Rama X a pris la succession et règne actuellement sur le royaume.

RELIGIONS

Le bouddhisme theravâda est prédominant (95%), Islamisme et catholicisme (4% et 1%)
Le bouddhisme est la religion principale (environ 95% de la population), puis viennent l’islamisme (3,9%), le confucianisme (0,6%) et le christianisme (0,5%). La liberté de culte est respectée. On dénombre 150 000 moines bouddhistes et il est d’usage que les jeunes gens passent un minimum de 15 jours dans un monastère en qualité de moine au cours de leur vie.

LES PARCS NATIONAUX ET UNESCO

La Thaïlande possède 127 parcs nationaux dont 22 parcs maritimes. Les parcs nationaux thaïlandais sont parmi les plus beaux de la planète.
L’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) a désigné 2 sites naturels du patrimoine mondial en Thaïlande.

– Dong Phayayen-Khao Yai Forest Complex dans le parc national de Khao Yai (2005)
– Thungyai-Huai Kha Khaeng Wildlife Sanctuaries située dans les provinces de Kanchanaburi, Tak et Uthai Thani (1991)

PARC HISTORIQUES EN THAILANDE ET UNESCO

Les 10 parcs historiques sont Muang Singh, Phanom Rung, Sukhothai, Si Satchanalai, Kamphaeng Phet, Sri Thep, Phimai, Ayutthaya, Phra Nakhon Khiri et Phu Phra Bat. Ils sont le résultat du travail du Département des Beaux-Arts dans les fouilles, la rénovation et l’aménagement paysager pendant plusieurs décennies.

L’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) a désigné 3 sites historiques du patrimoine mondial en Thaïlande.

Le Site archéologique de Ban Chiang (1992)
Le parc historique d’Ayutthaya (1991)
Le parc historique de Sukhothai (1991)

LE RESEAU ROUTIER

Le réseau routier de la Thaïlande s’étend sur 170 000 kilomètres. Il existe près de 16 000 km de grandes routes nationales à 2 ou 4 voies. Ces grands axes, et la plupart des petites routes sont de bonne qualité, même si l’eau fait quelques dégâts pendant la saison des pluies. Les Thaïlandais roulent à gauche. Les embouteillages sont fréquents à Bangkok, et même si le prix d’une course en taxi est bon marché, nous sommes tributaires du trafic sature de Bangkok.
Pour éviter cela, le skytrain (métro aérien) ou le MRT (métro souterrain) de Bangkok est agréable et pratique. Le prix du billet varie en fonction de la distance parcourue.
Dans toutes les agglomérations, vous pourrez happer taxis, songtaews (taxis collectifs) ou tuk-tuk (tricycles motorisés avec un petit habitacle).
Une possibilité, dans les iles notamment, réside dans la location de petites motos de calibre 125 cm3 mais si vous n’avez jamais conduit de moto, ni à gauche, il est risqué de s’aventurer dans le trafic où la règle est celle du moment ! Dans cette éventualité il est alors impératif de se munir d’un permis de conduire international (et d’une bonne assurance avant de partir !). Ce permis s’obtient gratuitement en vous déplaçant en personne à la préfecture de police.

LE RESEAU AERIEN

En Thaïlande, il existe une trentaine d’aéroports dont six principaux aéroports internationaux sous la supervision d’Airports of Thailand Plc. (AOT): Aéroport de Suvarnabhumi, Aéroport international Don Mueang, Aéroport international de Phuket, Aéroport international de Chiang Mai, Aéroport international de Hat Yai et Aéroport international Mae Fah Luang – Chiang Rai.
Il y a plusieurs compagnies aériennes qui proposent des vols intérieurs en Thaïlande: la Thai (Thai Airways), Air Asia, Bangkok Airways, Nok Air, Thai Smile, la filiale low-cost de Thai Airways, Lion Air.
Les principaux aéroports, en plus des 6 cités ci-dessus, sont l’ile de Koh Samui (vols directs uniquement desservis par Bangkok Airways), Krabi, Nan, Trat, Pattaya et Phitsanulok.
Les vols intérieurs sont bon marché en Thaïlande et peuvent eviter de longues distances en minivan ou en train comme de Bangkok vers les iles ou Chiang Mai ou de Chiang Mai vers les iles ou Bangkok.

L’argent

La monnaie nationale est le Baht (THB).
Au 1er décembre 2020, selon le taux de change de la Bangkok Bank 35.50 bahts = 1 euro et 29,80 bahts = 1 dollar.
Le dollar et le baht se changent très facilement dans les nombreux bureaux de change et les banques du pays.
Les cartes Visa et Mastercard permettent de retirer de l’argent en espèces dans de nombreux guichets automatiques. (voir notre dossier dans les FAQ’S)
Si pour quelque raison, vous devriez recevoir ou envoyer de l’argent à l’international, il y a plusieurs options en Thaïlande :
– Par virement mais le coût d’un virement bancaire international auprès d’une banque française traditionnelle s’élève, en moyenne, à près de 7 % du montant envoyé, selon la Banque mondiale. Sur un virement de 500 €, il vous faudra donc payer 35 € de frais.
Il existe de nombreuses autres options dans tout le royaume tels que Western union, transferwise, MoneyGram ou World Remit. Les taux de change effectues sont généralement plus en phase a le taux de change du jour que les banques traditionnelles, Renseignez-vous des possibilités de transfert d’argent près de chez vous ou via votre compte bancaire avant de partir pour éviter toute confusion si besoin sur place.
À titre d’exemple, pour transférer des fonds avec Western Union via La Banque Postale de la France vers la Thaïlande, il faudra compter 21 € de frais de transfert pour envoyer entre 1 000 et 2 000 €

TÉLÉPHONE ET INTERNET

Les réseaux téléphoniques et internet sont de bonne qualité dans la plupart du pays a part certains endroits reculés. De Thaïlande, pour obtenir la France, il faut composer le 0033 ou le +33 ainsi que votre numéro sans le premier 0. Pour téléphoner de France en Thaïlande, il faut composer le 0066 ou le +66 ainsi que le numéro sans le premier 0.
Pour accéder à Internet en Thaïlande, vous avez essentiellement 3 options:
Avec une connexion Wi-Fi : Votre hôtel, restaurant ou café peuvent vous fournir une connexion Wi-Fi
Avec une carte Sim locale de l’un des réseaux de téléphonie mobile du pays a prendre a votre arrivée a l’aéroport ou avec votre guide.
Avec la carte Sim de votre pays.

CLIMAT

Le climat et la végétation sont de type tropical humide avec mousson. La saison sèche s’étend de novembre à avril dans la plupart du pays a part pour le Golfe de la Thaïlande ( de février à début septembre), elle est agréable et fraîche durant les mois de décembre et janvier. La mousson est caractérisée par des pluies fréquentes entre juin et octobre, surtout en soirée. Température quotidienne environ 30°C (maximales : 40°C – minimales : 22°C). Prendre des vêtements légers pour le sud, mais si vous vous rendez dans le nord pendant la saison fraîche (novembre à janvier) , il faut néanmoins prévoir un lainage.

UNITES DE MESURE

Le système métrique a été adopté le 17 décembre 1923 en Thaïlande.
Il y a 2 systèmes de mesure exclusifs en Thaïlande :
Le Rai est utilisé pour les superficies de mesure terrestres (en général les terrains a vendre) : 1 Rai = 1600 mètres carré.
Le baht (comme la monnaie) est utilisé comme unité de mesure dans le commerce de l’or. Unités de mesure thaïlandaises : 1 baht d’or = 15 grammes d’or a 96.5%

LE SERVICE POSTAL

Le service postal en Thaïlande (Thai Post), pour des envois de cartes postales par exemple, est efficace, fiable et économique sur les destinations intérieures et internationales.
Pour des colis de plus grosse quantité, DHL et UPS, peuvent également vous les adresser en France, Suisse, Belgique ou Canada de manière rapide, sécurisée mais un peu plus cher bien évidemment.

LES JOURS FERIES

  • 1er janvier : Nouvel An
  • Février (pleine lune) : Makha Puja
  • 6 avril : Jour de la dynastie Chakri
  • 12-14 avril : Songkran (Nouvel An Thaï)
  • 5 mai : Jour du Couronnement
  • Mai (pleine lune) : Visakha Puja
  • Juillet (pleine lune) : Asalha Puja
  • 12 août : Anniversaire de Sa Majesté la Reine
  • 23 octobre : Jour de Chulalongkorn
  • 5 décembre : Anniversaire de Sa Majesté le Roi
  • 10 décembre : Jour de la Constitution
  • 31 décembre : Fin de l’année

CONTACTS PRATIQUES

• Ambassade de France en Thaïlande
35 Rue de Brest, Charoen Krung Soi 36,
Charoen Krung Road, Bang Rak, Bangkok 10500
+66 2 657 5100
https://th.ambafrance.org

• Office de Tourisme Thaïlandais
90 Champs Elysées – 75008 Paris –
Tél : 01.45.53.47.00 .
www.tourismethaifr.com

• Ambassade Royale de Thaïlande
8, rue Greuze 75116 Paris
Tél. 01 5626 5050
http://www.thaiembassy.fr/fr/