La santé

Tout d’abord, il convient de rappeler et d’informer nos aimables voyageurs et candidats à un circuit privatif en Thailande, que le Royaume n’a rien à envier aux pays occidentaux en termes de qualité de soin et d’infrastructure de sante. C’est d’ailleurs pourquoi le tourisme médical y est proéminent.

Cela va cependant avec nombre de nuance, à commencer par une disparité qualitative importante entre la médecine publique et la médecine privée, a fortiori lorsque l’on sort de Bangkok.

L’autre différence importante est la performance selon les différentes spécialités de médecine. L’oncologie par exemple, dont la France est à la pointe est bien moins performante en Thailande tout comme l’endocrinologie par exemple, lorsque la chirurgie esthétique est clairement bien plus avancée qu’en Europe.

Pour ces raisons, il est conseillé à tous les voyageurs suivant un traitement de maladie chronique de faire un petit bilan de sante avant son départ, au cas où une adaptation de traitement serait nécessaire. Car elle peut, selon les spécialités médicales et la région, etre plus délicate à mettre en place en Thailande. Et bien sûr, il convient d’emmener son traitement pour toute la durée du séjour. Si certains voyageurs ont des traitements contenant des molécules pouvant etre classées comme stupéfiant, merci d’en informer votre conseiller voyage afin que nous puissions nous renseigner auprès des douanes et confirmer que cette première étape de votre voyage en Thailande se passe sous les meilleurs augures.

Vaccins :

Aucune vaccination complémentaire n’est nécessaire pour un séjour en Thailande, mais il est recommandé de d’etre a jour de toutes ses vaccinations obligatoires.

L’eau en Thailande :

Notez que l’eau du robinet n’est pas potable en Thailande. Elle est suffisamment purifiée pour permettre le brossage des dents par exemple, mais il est préférable de ne pas la consommer. Tous vos hôtels, ainsi que votre chauffeur privatif vous fourniront de l’eau potable, et vous pourrez en acheter partout et à toute heure du jour et de la nuit, pour un prix modique.

Voyager avec des enfants :

Du fait de son réseau de soins très qualitatif, un séjour en famille en Thailande avec des enfants ; y compris très jeunes, est tout à fait recommandable. Pour les enfants (comme les adultes d’ailleurs) souffrant d’allergies, notre équipe prend toujours le soin d’informer tous les intervenants de votre séjour pour éviter tout incident. Il en est de même pour tout autre régime spécial (végétarien, végan, sans porc, sans fruits de mer, sans bœuf, sans gluten etc…). Quelque soit votre régime, vous vous délecterez de succulentes spécialités locales qui sauront s’y adapter !

Voyager avec des seniors :

Tout comme pour les enfants, voyager avec des parents ou des grands parents âgés ne posera aucun souci. Notre équipe adaptera le rythme du voyage en fonction de vos souhaits et vous fournira toutes les informations nécessaires pour un déroulement parfait de votre séjour privé en Thailande.  Tout comme les enfants, les seniors sont particulièrement choyés par les Thaïs et ils bénéficieront des meilleures attentions. La règle de base reste la même : un petit bilan de sante quelques jours ou semaines avant le départ, et les médicaments nécessaires pour tout le séjour bien rangés au fond de la valise.

Les spécificités de la Thailande et des pays tropicaux :

Le merveilleux climat du Siam a forcement quelques contreparties. Une faune différente, et des parasites et virus plus nombreux.

De simples règles s’imposent pour ne pas s’exposer à ces désagréments.

Il est recommandé de ne pas se baigner dans des eaux stagnantes (Typhoïde et autres parasites peuvent y etre présents), préférez les rivières, les chutes d’eau et bien sur les plages.

Pour les plages, il peut, certes rarement et uniquement à certaines périodes de l’année, y avoir des méduses. Les piqures ne sont pas dangereuses, mais très désagréables. Vous en serez toujours informé par votre hotel. Et dans ce cas, préférez la piscine pendant quelques jours…

Autres piqures auxquelles vous n’échapperez pas, celle des moustiques ! Ces petits démons sortent en fin de journée pour tourmenter les humains, mais il est très facile de les éviter. Vous trouverez partout des sprays antimoustiques a prix modique, très efficaces car adapté aux espèces locales. De ce fait il est inutile de prévoir un répulsif avant votre départ.

Concernant le paludisme. Le pays est maintenant très sur et cette pathologie est devenue très rare. Elle reste désormais présente dans quelques rares régions, très peu visitées par les voyageurs, autours des frontières de la Birmanie et du Laos. N’ayez crainte, si votre séjour privatif et sur mesure en Thailande doit vous conduire dans ces régions, votre conseiller voyage ne manquera pas de vous en informer. Dans le cas contraire, nous ne conseillons pas prévoir un traitement préventif. C’est, d’une part, assez cher, et cela peut causer des effets secondaires désagréables, mais c’est surtout inutile dans l’essentiel du pays !

Autre pathologie transmise par des insectes : la dengue. Cette maladie, qui reste rare en Thailande, existe cependant, particulièrement dans les zones urbaines et semi urbaines en saison des pluies. Généralement, elle se manifeste de façon assez légère lors d’une première infection (des symptômes à peine perceptibles voire inexistants), mais de façon parfois plus grave dans le cas d’une seconde. Elle peut occasionner des céphalées, de la fièvre, des douleurs retro orbitales, nausées, vomissements et autres symptômes. Sa forme sévère est beaucoup plus rare mais les symptômes sont tels qu’une prise en charge médicale s’avère nécessaire. Les médecins Thaïlandais connaissent bien cette pathologie et savent la traiter. En cas de doute, une consultation est préférable. Et comme toujours, la prévention vous épargnera ce type de mauvaises rencontres : protégez-vous des moustiques avec un répulsif adapte aux espèces locales.

Comme dans tous les pays du monde, les serpents sont assez présents en Thailande avec une variété plus importante en raison de son climat. Des précautions basiques permettent de s’en tenir à distance. Votre guide qui connait parfaitement son pays et ses dangers inhérent et il saura prévenir tout risque de rencontre désagréable. Nombre de serpents sont inoffensifs, mais pas tous, et certain peuvent etre dangereux. En cas de morsure, consultation immédiate afin de prévenir toute conséquence. Là encore les médecins Thaïlandais sont très calés sur ces prises en charge. A ce jour, personne dans notre entourage n’a été victime d’une morsure de serpent, mais cela peut arriver et il est nécessaire d’avoir conscience de ce danger potentiel. Suivre les conseils de vos guides vous mettra a l’abris de ce risque. Si vous faite une balade sans guide, éviter de toucher feuilles, arbres etc… lorsque vous n’avez pas une bonne visibilité, surtout après une ondée.

Nombre de voyageurs nous demandent s’ils doivent se munir d’une petite trousse de pharmacie pour leur séjour. La réponse est non ! Tous les médicaments disponibles en Europe le sont également à Thailande y compris certains qui ne sont délivrables que sur ordonnance en Occident. Les pharmacies sont nombreuses, souvent ouvertes 24h/24 tous comme de nombreuses superettes qui vendent, aspirine paracétamol, ibuprofène etc… Les seuls médicaments à prévoir sont ceux que vous êtes tenus de prendre régulièrement dans le cas d’une maladie chronique.

Enfin, ces questions incontournables de santé ne peuvent pas s’aborder sans parler des assurances santé/voyage. Sachez que si vous avez réglé votre séjour (même partiellement) ou encore vos vols avec votre CB (Eurocard, Mastercard, AMEX etc…), vous bénéficiez automatiquement d’une prise en charge de l’assurance liée a l’usage de votre carte bancaire (qui n’est pas gratuite, mais incluse dans le cout de cette carte que votre banque ne manque pas de vous facturer, alors profitez-en !). Selon le type de carte, elle peut plus ou moins bien vous couvrir, vous, et votre famille. Avant d’envisager de souscrire à une assurance santé payante supplémentaire, nous vous invitons à demander à votre banquier le contrat d’assurance voyage de votre CB. Généralement, la couverture est largement suffisante. Et d’expérience, ces assurances ont toujours répondu de façon efficace aux besoins de nos voyageurs. En cas de souci de santé, votre conseiller voyage saura vous conseiller et prendra contact au besoin avec votre assurance afin de vous faciliter la tâche.