Le Climat en Thailande

 

Source de rêves et de fantasmes, il est vrai que nous avons la chance de profiter d’un climat tropical exceptionnel, et c’est bien souvent aussi ce que recherchent les candidats à un séjour privatif haut de gamme en Thailande !

Chez Siam As Iam tous nos voyages sont conçus sur mesure, ce qui nous permet de sélectionner les meilleures régions en fonction de la periode de l’année de votre choix.

Nous pouvons résumer rapidement cette saisonnalité, et vous faire part de quelques nuances propres au Royaume, qui en fait une destination viable pour un voyage, quelle que soit la periode choisie.

 

Basiquement, on compte 3 saisons en Thailande :

La saison froide connue pour etre la haute saison, la plus prisée par les voyageurs. Elle s’étend de Novembre a Mars. Pendant cette periode les températures dans les plaines et sur les plages oscillent entre 18 et 30 degrés. Les pluies sont extrêmement rares. La mer est le plus souvent calme et idéale pour la baignade et les activités nautiques.

Dans le Nord, la saison froide rime avec des températures plus basses, dès que l’on se rend en altitude. Comptez 5 degrés la nuit au plus froid (sinon plutôt autours de 14-18 degrés) et 24 à 30 en journée. Nous recommandons à tous nos voyageurs de prévoir une petite veste et un pantalon long pour les soirées et les matinées parfois fraiches en saison froide.

Chaque année, entre Décembre et Mars, on compte 1 ou 2 semaines particulièrement froides avec des températures de 10 à 12 degrés la nuit dans les plaines, et entre 18 et 25 degrés en journée.

 

La saison chaude quant a elle commence en Avril et s’étend jusqu’à Juin. On atteint à cette periode des records de température, souvent autour de 40 degrés. La saison peut etre aussi marquée par le début des pluies. Du fait de ses fortes chaleurs, la saison chaude est une periode plutôt calme en termes de fréquentation touristique. Par contre, c’est aussi à cette periode que les tarifs hôteliers baissent significativement, et permettent de très bonnes affaires pour qui ne craint pas le soleil et la chaleur !

 

Enfin, la saison des pluies ou mousson qui s’étend de Juin à Octobre. Contrairement a ce que de nombreux guides touristiques vous diront, hors Juin et Septembre ; il s’agit d’une très bonne periode pour visiter le Royaume. Nous plébiscitons cette periode, malgré les pluies, et un ensoleillement sensiblement moindre. En effet, ces pluies restent assez rares, bien qu’assez puissantes et surviennent généralement en fin de journée sans perturber les visites. Les infrastructures étant d’excellente qualité en Thailande, voyager à cette periode ne pose aucun souci de sécurité et présente même deux avantages non négligeables : des tarifs hôteliers souvent plus abordables qu’en haute saison, et une activité rurale et traditionnelle a son apogée. Cette saison est celle qui permet de cultiver le riz pour le reste de l’année et c’est pourquoi les campagnes sont très animées par leur vie rurale et d’une beauté a couper le souffle, grâce à leur rizières vertes immaculées.

 

A cette saison, par contre, les séjours balnéaires sont un peu plus limités, mais toujours possibles. La cote d’Andaman souffre de pluies et de tempêtes plusieurs jours en saison des pluies. Les hôtels restent ouverts, et nombre de nos clients qui ont fait ce choix en Juillet Aout à l’encontre de nos recommandations, ne l’on pas regretté. Ils ont pu s’offrir des hôtels de luxe à petit prix, et par chance, profiter d’un climat clément pendant toute la durée de leur séjour. Pour plus de sécurité, mais aussi un budget plus conséquent (pour les hôtels, pratiquant des tarifs de haute saison ; mais aussi les vols domestiques) l’archipel de Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao, 3 iles situées dans le golfe de Thailande seront recommandées par votre conseiller voyage. Des mi-juillet, les pluies se raréfient jusqu’à fin Aout. Le climat est parfait à cette saison, notamment pour la plongée et le snorkeling dont la petite ile de Koh Tao s’est fait une spécialité.

En revanche, une nouvelle basse saison frappe la région en septembre et se prolonge jusqu’à fin décembre, voire début Janvier, avec des pluies abondantes, alors que le soleil illumine déjà Phuket, Krabi ou Khao Lak.

Koh Lanta, ou encore Koh Lipe plus au Sud seront, comme Koh Samui, à préférer à partir du mois de décembre jusqu’à Avril, et éventuellement en Juillet et Aout ou les pluies restent souvent discrètes.

 

Les iles de l’Est du Royaume : Koh Chang et Koh Kood, bien que superbes en hautes saison sont à fuir en saison des pluies. C’est la région du pays ou les précipitations sont les plus importantes. Par contre avril et Mai restent viable avec un début de saison des pluies timides qui garantit de belles journées d’ensoleillement.

 

Cet aperçu n’est bien sur pas exhaustif et votre conseiller vous donnera toutes les informations utiles relatives au climat, afin que votre séjour privatif et sur mesure en Thailande se déroule, sans surprise, dans des conditions idéales !