Conditions et perspectives d’ouverture de la Thaïlande aux voyageurs vaccinés

Oct 11, 2021Covid 19

Synthèse de la situation en Thaïlande due au Covid 19 : Depuis plus d’un an et demi déjà, la Thaïlande a bien su se protéger du Covid 19 en fermant ses frontières très rapidement et en imposant des règles strictes de quarantaine à l'arrivée du royaume. Elle a dû cependant faire face à une recrudescence des cas depuis mi-avril 2021 même si le nombre de cas est maintenant à la baisse et a dû mettre en place des règles strictes dans tout le pays.

Synthèse de la situation en Thaïlande due au Covid 19 :

Depuis plus d’un an et demi déjà, la Thaïlande a bien su se protéger du Covid 19 en fermant ses frontières très rapidement et en imposant des règles strictes de quarantaine à l’arrivée du royaume.
Elle a dû cependant faire face à une recrudescence des cas depuis mi-avril 2021 même si le nombre de cas est maintenant à la baisse et a dû mettre en place des règles strictes dans tout le pays.
Depuis le début de l’épidémie, au 1er octobre 2021, la Thaïlande a enregistré plus de 16 500 décès et plus de 1,6 million de cas de Covid-19. Le pays est en train de sortir de la vague la plus importante qu’il ait connue depuis le début de la pandémie, les cas étant désormais en baisse.
Un programme de vaccination à l’échelle nationale a été officiellement lancé le 7 juin et a pour objectif de vacciner 70 % de la population d’ici à la fin de l’année.
Dans le cadre du programme « Phuket Sandbox », la 1ere étape d’ouverture des voyageurs vaccinés sans obligation stricte de quarantaine dans un hôtel a débuté depuis le 1er juillet sur l’ile de Phuket où les voyageurs pouvaient profiter pleinement de la province pendant 15 jours avant de pouvoir découvrir le reste du royaume.

Depuis le 15 juillet, le pays a également lancé un programme similaire sur les îles de Koh Samui, Koh Pha Ngan et Koh Tao, baptisé “Samui Plus”.

Le gouvernement a assoupli les restrictions imposées aux voyageurs internationaux vaccinés arrivant à Phuket, Koh Samui et Bangkok.
Depuis ce 1er octobre 2021, cet assouplissement est cependant soumis à certaines conditions telles que :

  • Phuket « Sandbox » :

– Voler directement jusqu’à l’aéroport international de Phuket.
– Être dans le pays de départ du vol international depuis au moins 21 jours.
– Rester dans la province de Phuket pour un minimum de 7 nuits et 8 jours dans   un hôtel labellisé SHA+ avant de pouvoir rayonner sur le territoire.
– Les transferts et activités doivent être réservés également auprès de compagnies ayant également le label SHA+
– Avoir une preuve de vaccination complète Covid-19 effectuée depuis au moins 14 jours avant votre arrivée.
– Obtenir un certificat d’entrée (COE) avant le départ auprès de l’ambassade thaïlandaise de votre pays.
– Réaliser un test PCR moins de 72 heures avant votre vol puis 1 autre à votre arrivée à l’hôtel et 1 autre au bout de 6 jours à vos frais.
– Être couvert par une assurance voyage spéciale couvrant le traitement du Covid-19 à hauteur de 100 000 dollars. Le document doit            être rédigé en anglais.
– Télécharger l’application ThailandPlus. À leur arrivée en Thaïlande, les voyageurs doivent présenter un code QR qui sera scanné par            les autorités thaïlandaises.

En arrivant à Phuket, il est également possible de rejoindre les destinations suivantes :
– Les iles de Koh Phi Phi, Koh Ngai et la baie de Railay a Krabi
– Khao Lak
– Les iles de Koh Yao Noi et Koh Yao Yai

  • Koh Samui Plus

Les conditions sont quasi similaires au Phuket Sand Box à part certaines règles spécifiques comme ci-dessous :
– Il est possible de transiter par l’aéroport de Bangkok avant de prendre un vol pour l’ile de Koh Samui mais le billet doit être réservé avant le départ d’Europe et les 2 vols apparaitre sur le même billet.
– Le premier hôtel pour la première nuit doit obligatoirement être sur Koh Samui, en attendant le résultat du test PCR.
– A partir du jour 2, il est possible de se rendre sur les iles de Koh Phangan ou Koh Tao.
– Installer l’application MorChana
– S’enregistrer sur l’application Samui Health Pass

 

  • Bangkok

– Concernant une arrivée à Bangkok, outre les restrictions générales décrites pour le Phuket Sandbox, les voyageurs doivent rester en quarantaine stricte pendant sept nuits dans un hôtel de quarantaine alternative (ASQ).
– Du a la quarantaine stricte de 7 nuits, les forfaits d’hôtels comprennent les petits-déjeuners, déjeuners et diners et les 2 tests PCR.

A noter que même s’il est possible de se déplacer dans le pays après les 7 jours de quarantaine, le pays est, pour l’instant, divisé entre zones rouges foncées, rouges et oranges. Plus la zone est foncée, plus les le passage entre les zones est soumis à des restrictions.

Perspectives d’ouverture pour les prochains mois :

Le gouvernement thaïlandais a annoncé son intention de rouvrir également Chiang Mai, Chon Buri, Phetchaburi et Prachuap Khiri Khan à partir du 1er novembre, dans le cadre de la prochaine phase du calendrier de réouverture du pays.
Nous saurons également à la fin de ce mois d’octobre si les conditions d’ouverture seront encore assouplies pour les destinations déjà ouvertes et vous informerons dès que les annonces officielles du gouvernement seront communiquées.

L’objectif du gouvernement thaïlandais est de pouvoir accueillir a partir du 1er janvier 2002 tous les voyageurs vaccines sans restrictions particulières d’entrée pour relancer l’accueil de voyageurs dans les meilleures conditions possibles ainsi que l’économie du pays tout en préservant la population locale.

A noter qu’un des impacts positifs de cette situation a été la possibilité pour la nature et tout l’espace marin, surtout dans et autour des iles du sud, de pouvoir respirer et se régénérer.

Dès que nous aurons de nouvelles annonces officielles du gouvernement thaïlandais et de la TAT (Tourism Authority of Thailand), nous vous les communiquerons bien évidemment.

Voici quelques liens utiles :

– Ambassade de Thaïlande en France :

http://www.thaiembassy.fr/fr/voyagecovid/
https://th.ambafrance.org/COVID-19-le-gouvernement-thailandais-allege-certaines-mesures-restrictives-a

– TAT (Tourism Authority of Thailand)

https://www.tatnews.org/2021/10/now-7-day-stay-for-sandbox-tourists-from-any-country-in-the-world/

– France Diplomatie :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/thailande/

Siam As Iam

Notre agence Siam As Iam a obtenu le certificat SHA (Amazing Thailand Safety and Health Administration) délivré par les autorités du tourisme de Thaïlande (TAT).

Le SHA est un certificat qui représente la volonté des entrepreneurs de l’industrie du tourisme d’améliorer leurs produits, leurs services et leurs mesures d’hygiène, ce qui est un facteur crucial pour prévenir la propagation du COVID-19 en se conformant aux mesures d’hygiène, qui à leur tour peuvent renforcer la confiance des clients et des services.
Le personnel de chaque établissement approuvé par le SHA doit être formé aux protocoles et procédures de sécurité et suivre les directives du ministère de la Santé Publique en matière de santé et de sécurité.

Notre agence s’engage également à assurer la sécurité de nos voyageurs tout en respectant la culture locale, former nos guides locaux et chauffeurs sur les règles d’hygiènes à respecter et sensibiliser nos différents partenaires à respecter les protocoles mis en place.

Share This