Quel bouddhisme en Thaïlande
Histoire du bouddhisme
Le bouddhisme est né en Inde au 6ème siècle avant JC, fondé par le prince Siddhartha, qui a renie sa vie princière pour le plus grand dénuement, et finalement atteint le but ultime de l’illumination (le Nirvana). Après 49 jours de méditation sous un arbre bodhi, il est devenu Bouddha, ou « l’Éveillé ». Le bouddhisme est arrivé plus tard en Thaïlande en provenance du Sri Lanka. C’est devenu la religion dominante en Thaïlande, au Laos, Cambodge et Myanmar au 12ème siècle.
Bouddhisme en Thaïlande
La religion officielle en Thaïlande est le bouddhisme Theravada, pratiqué par plus de 95% de la population et par de nombreux habitants du Laos, du Myanmar et du Cambodge. De petits signes de cette religion sont visibles dans les endroits les plus discrets du pays. Les visiteurs trouveront des rappels quotidiens du bouddhisme au cours de leur voyage privatif en Thaïlande, des temples imposants le long de la rivière Chao Phraya aux maisons des esprits protégeant les bâtiments et bien plus encore à travers tout le pays.
Le bouddhisme est un élément clé de l’identité de nombreux Thaïlandais. Beaucoup feront des offrandes quotidiennes aux maisons des esprits ou à leur autel à l’intérieur de leur maison. D’autres nourriront sporadiquement les nombreux chiens de soi (de rue) pour en faire le mérite ou participeront a de nombreuses aides à l’égard des plus démunis. En faisant et en gagnant du mérite, de nombreux Thaïlandais croient qu’ils vivront plus longtemps et plus heureux. Certaines personnes porteront également des amulettes bouddhistes afin de se protéger. Ce qui est d’ailleurs devenu un commerce extrêmement lucratif comme le découvriront les voyageurs à Bangkok au marché aux amulettes de la capitale.
Pour de nombreux thaïs, elles possèdent de vrais pouvoirs magiques, conférant force et invincibilité et apportant la chance, la fertilité et de nombreux autres bienfaits. Elles sont souvent liées à des moines très connus et peuvent atteindre des prix mirobolants, jusqu’à plusieurs millions de bahts, 1 millions de bahts, correspondant à environ 35.000 euros. Les plus anciennes étant généralement les plus chères.
Moines en Thaïlande
Il y a quelque 300 000 moines vivant au Pays du Sourire, 200 000 et 250 000 moines permanents, et environ 100 000 novices. Avec le Tibet, le royaume de Thaïlande est sans doute le pays bouddhiste qui compte le plus de moines en activité. De Phuket à Bangkok, les visiteurs sont presque assurés d’en voir quelques-uns en Thaïlande. La culture thaïlandaise dans son ensemble met les moines sur un piédestal. Leurs robes jaunes et orange sont très reconnaissables dans un océan de vêtements modernes. De nombreux Thaïlandais commenceront leur journée en faisant des offrandes aux moines qui collectent leur nourriture dans les rues ou sur les rivières, en bateau. On l’appelle le Takbat.
Tout homme en Thaïlande se doit ordonné moine pendant une période de temps avant l’âge de 20 ans. Socialement, avoir été moine dans sa vie est très important. Les hommes ayant été ordonnés sont appelés « Khon Suk » (hommes cuits) qui s’opposent aux « Khon Dip » (homme crus) comme sont qualifiés les jeunes qui n’ont pas encore vécu la vie monastique. Bien que la durée prévue soit, selon la tradition, d’environ trois mois durant le carême bouddhiste, il est possible de faire son carême en une ou deux semaines afin de le concilier à une vie moderne donnant moins de temps libre qu’auparavant. Les jeunes hommes effectuent généralement leur séjour à la fin de leurs études ou avant de se marier pour améliorer leur karma et récolter des mérites. Le Karma peut être désigné comme l’indicateur global des actions conscientes entraînant une conséquence positive ou négative sur le monde.
Un bon Karma assurerait bonheur, sécurité et prospérité dans vos vies futures et éviterait d’être réincarnés dans la peau d’animaux peu appréciés comme les cafards, les varans ou encore les moustiques par exemple.
Les moines sont régis par leurs propres lois, mené par le Conseil de la Sangha de la Thaïlande,
La vie monastique est régie par 277 règles dont voici les plus importantes :
- Renoncer à posséder tout bien personnel
- N’avoir aucune activité sexuelle ni aucun contact physique avec une femme
- Ne pas ôter la vie
- Être pauvre
- Être non violent
- Ne pas mentir
- Ne pas consommer de drogue ou d’alcool
- Accepter de dépendre totalement des dons de la population pour subvenir à ses besoins
Comment devenir moine
Si un homme décide de devenir moine, il doit passer par plusieurs rituels et processus. Par exemple, il doit se raser la tête et les sourcils et participer à de nombreuses cérémonies. Il reçoit également des tâches quotidiennes dans le temple où il réside, comme faire le ménage ou recevoir des offrandes le matin.
Vivre en tant que moine n’est pas une tâche facile. D’une part, il y a des centaines de règles auxquelles il doit se conformer. Certaines sont assez basiques, comme le fait que les moines doivent toujours porter une robe, tandis que d’autres sont des tâches apparemment plus difficiles, comme ne pas consommer d’alcool ou ne pas avoir de relations sexuelles. Il doit également suivre une longue liste de règles lorsqu’il sort en public.
Les possessions du jeune moine sont limitées : une robe safran, un rasoir, un bâton, un bol, un filtre à eau, et éventuellement une ombrelle, un éventail et parfois des chaussures (nombre de moines restent pieds nus). Tout cet attirail inclut maintenant le téléphone portable qui dénote un peu lorsque l’on rencontre des moines pour la 1ere fois. Les temps changent et la tradition s’adapte…
Les journées des moines sont très réglées. Ils se réveillent à 04h00 du matin pour 2 heures de chants et de prières avant de participer au Takbat (Offrandes des moines) pour recevoir la nourriture offerte par les thaïs devant leurs maisons. Les offrandes sont de toutes sortes : du riz, de la viande, des fruits, des paquets de chips, des gâteaux… Puis, ils déjeunent avec la nourriture récoltée qui sera le seul repas de la journée. Ensuite, l’après-midi est consacré à l’enseignement bouddhiste pour les jeunes bonzes avant les activités de nettoyage et d’entretien du temple et les dernières séances de prières en fin de journée.
Les moines sont généralement plutôt sympathiques, notamment avec les étrangers. En effet, il n’est pas rare de voir dans les temples des échanges entre les moines et des visiteur étrangers pour discuter et échanger de la vie. Une expérience que nous suggérons à nos voyageurs. Pour rappel, la majorité des Thaïlandais abandonneront leur place dans les transports en commun pour un moine, il est forcément de bon ton pour un voyageur étranger d’en faire de même.
Dans certains temples, si vous le souhaitez, les moines pourront vous accrocher au poignet des bracelets en coton qu’ils réalisent eux-mêmes, accompagné d’une prière bien évidemment. La tradition est de faire un vœu avant et d’attendre que le bracelet se casse par lui-même.
Temples bouddhistes
Il y a quelque 30 000 temples bouddhistes ou Wat en Thaïlande. En plus d’être un lieu de culte et de célébration, ces temples abritent souvent des moines, des écoles et servent d’agora pour les habitants.
Les temples en Thaïlande ont une architecture unique, haute en couleurs, et sont une source d’émerveillement et de spiritualité pour les touristes comme pour les thaïs. Bien sûr pour visiter ces temples, une tenue correcte est exigée, pas de shorts ou de débardeurs, il convient de couvrir ses jambes et des épaules.
Les temples sont considérés comme un lieu sacré, tout acte délictueux ou non respectueux sera donc sévèrement condamné.
Entre les buildings à Bangkok, les palais aux toits d’or et temples bouddhistes peuvent être trouvés partout.
De nombreux temples disposent de marchés juste à l’extérieur de leur terrain, et Wat Pho, qui fut par ailleurs la première des nombreuses universités du pays (Temple du Bouddha couché) a toujours l’école de massage la plus réputée du pays en son sein.
Fêtes et vacances bouddhistes
De nombreux festivals et vacances tournent autour de la religion principale de la Thaïlande. L’un d’eux s’appelle le Makha Puja. Les bouddhistes se rassemblent dans les temples et allument des bougies pendant la pleine lune en février pour ce festival national.
Début mars, les bouddhistes célèbrent le festival Wat Phra Buddhaphat. De nombreux temples ont des empreintes de pas de Bouddha (certaines naturelles, d’autres artificielles). Le plus célèbre d’entre eux se trouve au temple Phra Puddhabat à Saraburi. Cette fête religieuse est un moment où les bouddhistes viennent adorer l’empreinte géante.
Comme mentionné précédemment, chaque homme en Thaïlande doit devenir moine avant l’âge de 20 ans. Au cours du mois d’avril, les Ordinations de Si Satchanalai en sont une célébration. Les gens portent des costumes colorés et marchent dans un défilé.
Songkran (nouvel an Thaï) est l’un des festivals bouddhistes les plus célèbres parmi les touristes. C’est une bataille d’eau géante qui a lieu dans tout le pays, symbolisant le lavage des péchés et de la malchance de l’année précédente. Il est né de la pratique de verser de l’eau sur les statues de Bouddha.
Visaka Puja est une fête bouddhiste qui a lieu début mai. Il commémore l’anniversaire, la mort et l’illumination de Bouddha. Les bouddhistes thaïlandais se rassembleront avec des bougies allumées autour de l’un des nombreux temples du pays.
Khao Phansa, également connu sous le nom de jour du carême bouddhiste, marque le début d’une période de retraite de trois mois, à partir du mois de juillet, pour étudier et méditer.
Asanha Puja commémore le premier sermon de Bouddha. Il est célébré pendant la pleine lune en juillet dans les temples de tout le Royaume.
Ook Phansa marque la fin de la retraite des moines en octobre, commencée en juillet
Une chose que les visiteurs doivent garder à l’esprit est que pendant bon nombre de ces vacances bouddhistes, la consommation et la vente d’alcool sont interdites dans tout le pays.