Us et coutumes en Thaïlande
Comme pour tout voyage à l’étranger, une correction élémentaire nous incite à respecter les us et coutumes en vigueur dans les pays visités. Non seulement cela enrichira l’expérience de voyage et vos connaissances, mais cela permettra aussi de favoriser des contacts avec la population locale.
Les codes sociaux de nos pays voisins différent assez peu des nôtres, il est donc assez facile d’anticiper les différentes situations que nous allons rencontrer.
Le voyage en Asie, et en l’occurrence en Thaïlande, change par contre un peu la donne dans la mesure ou les rapports sociaux obéissent à un certain nombre de codes qui sont étrangers à de nombreux occidentaux.
Les thaïlandais sont des gens accueillants et souriants mais leur culture et leur codes sociaux très enracinés, obéissent donc à des règles différentes de ceux de la culture occidentale.
Même s’ils savent que les étrangers ne connaissent pas forcement certaines règles de savoir-vivre locales et sont donc souvent très tolérants, il est cependant utile de rappeler certaines règles de bonne conduite qui vous épargnerons parfois un sentiment de malaise, raviront les thaïlandais rencontrés et favorisera les contacts que vous pourrez avoir avec eux, qui bien souvent, seront les meilleurs souvenir de votre voyage en Thailande ! Nous vous proposons ci-dessous quelques règles de conduites profondément enracinées dans la culture Thaïlandaise et qu’il sera bon de suivre tout au long de votre voyage :
Les chaussures
On enlève toujours ses chaussures (presque) partout :
Il faut impérativement se déchausser avant de pénétrer dans un temple. Il en est de même avant de pénétrer dans une habitation. Le tas de chaussures et sandales à l’entrée vous le rappellera, vous interdisant tout oubli : ne pas respecter cette tradition est choquant pour un Thaï. C’est une question de tradition et d’hygiène. Si vous avez un doute regardez pour voir s’il y a des chaussures à l’entrée ou si les gens sont pieds nus à l’intérieur. Dans la majorité des temples visites par les voyageurs, cela ne vous échappera pas, en revanche dans des petits temples de province, il ne faut pas oublier de respecter scrupuleusement cette règle.
Le visiteur qui pénètre dans un édifice religieux doit porter une tenue correcte : chemise ou corsage, robe ou pantalon long. Rien qui puisse être considéré comme choquant (mini-jupe, bermuda, short, débardeur…). Certains temples, comme de Wat Doï Suthèp de Chiang Maï, obligent gentiment ses visiteurs jugés indécents à revêtir un sarong prêté à l’entrée du monument. Au grand Palais de Bangkok, vous n’aurez d’autre choix que d’acheter ce sarong, pour une somme modique, certes. Préparez-vous à ces visites en respectant ces codes vestimentaires. Dans le cas contraire, acceptez d’acheter ou de revêtir gratuitement cet apparat sans signe d’agacement, sera tout à votre honneur. Il en est de même dans les bâtiments administratifs ou l’on attend de tous, Thaïs comme étrangers, une tenue correcte, signe de respect pour celui ou celle qui vous recevra et pour l’institution représentée. En revanche, vous pourrez cette fois garder vos chaussures !
Les pieds
Dans la culture Thaie millénaire, à l’opposé de la tête, écrin de la conscience, les pieds sont la partie la plus basse du corps, celle en contact avec le sol et les saletés. Il serait très malvenu de les pointer vers quelqu’un, ou pire, de toucher quelqu’un avec. Entre Thaïlandais, cela serait immédiatement considéré comme une insulte.
Désigner quelqu’un du pied plongera la personne ciblée dans une situation des plus embarrassantes. Certains reflexes basiques en occident doivent etre proscrits. Par exemple, rattraper un billet de banque qui s’envole ou une pièce qui roule sur le sol avec le pied serait une façon de dénigrer le Roi de Thailande dont le visage figure sur ce billet, en y apposant la partie considérée la plus sale de votre corp sur la partie la plus respectable du Roi.
Dans les transports en communs, allonger ses pieds sur un accoudoir par exemple mettra forcement la personne devant ou a cote de vous très mal à l’aise.
Désigner le bouddha du pied est comme un sacrilège. Dans les temples, les thaïlandais sont constamment face au bouddha, même pour revenir sur leurs pas, déplacements à genoux compris. La position en tailleur n’étant pas familière aux occidentaux, toute position sera jugée respectueuse dans un temple, tant que les pieds ne pointent pas vers une effigie du Bouddha.
La tête
Etant considérée comme la partie la plus noble du corps, toucher la tête d’un thaïlandais serait malvenu. Cela peut s’observer entre Thaïlandais de façon exceptionnelle, mais toujours dans le contexte d’une relation hiérarchique forte (un parent avec son enfant ou un enseignant avec un élève par exemple). Aussi tentant que cela pourrait etre lorsque des enfants thaïlandais souriant vous entourent, ce geste est vraiment à proscrire pour prolonger le plaisir de votre rencontre.
Une masseuse, par exemple, fera un Wai (salut les mains jointes) avant de commencer un massage thaïlandais du cuir chevelu, par respect pour cette tradition.
Les mains
Il faut toujours utiliser la main droite pour prendre un objet que l’on vous donne, offrir un cadeau, faire passer un objet ou encore payer quelque chose a un commerçant.
En effet, la main gauche est celle utilisée normalement pour se nettoyer après etre aller aux toilettes.
Enjamber quelqu’un
Evitez absolument d’enjamber quelqu’un couché par terre. Même dans un lieu bondé (train local etc…), il sera préférable de réveiller une personne qui dort plutôt que de l’enjamber. Basiquement, gardez en tête que l’on ne se place jamais entre le soleil et une personne au risque que cette attitude soit considérée comme un affront. De même, lorsque l’on passe devant quelqu’un, une légère courbure de corps est la façon thaïe de s’excuser du désagrément. Vous constaterez cela très vite.
Le Wai
Le Wai est le Salut Thaïlandais, avec les mains à la hauteur du front pour remercier ou dire bonjour.
En règle générale, le salut “normal” se fait mains jointes sous le menton. Plus de respect s’exprimera en joignant ses mains au niveau du nez. Enfin, un profond respect sera exprimé par un salut mains jointes au niveau du front voire au-dessus de la tête.
Les Thaïlandais n’attendent pas forcement le Wai de la part d’un étranger mais si quelqu’un vous adresse un waï, il est poli d’y répondre de la même façon, sauf s’il s’agit d’un enfant (nous devons admettre que nos racines étrangères nous conduisent souvent à répondre au Wai d’un enfant…. Tellement mignon et poli ! sans que cela implique une situation de malaise ; mais les Thaïs adultes n’y répondront pas), ou encore d’un serveur qui vous remercie après avoir payé une addition (la encore y répondre ne posera aucun souci).
En Thailande, on ne fait pas la bise, on ne se sert pas la main, et si cela arrive, il s’agira d’un comportement d’adaptation de la part de votre interlocuteur. Vous pourrez bien sur y répondre comme vous l’auriez fait en occident.
Mais cette pratique sera tout à fait étrangère à vos hôtes et aux personnes que vous rencontrerez quand vous aurez la chance, au cours de votre sejour privatif en Thailande, de faire partie des rares voyageurs sortant des sentiers battus.
La famille royale
En général, en Thaïlande, on ne parle jamais du roi et encore moins de politique, on a tendance à éviter les discussions qui peuvent être source de conflits.
Manifestez votre respect pour le roi. Il ne s’agit pas d’un conseil mais d’une loi à respecter. Le crime de lèse-majesté est toujours en vigueur en Thailande et passible d’une peine de prison ferme. Et si cela peut etre parfois difficile en raison de vos convictions personnelles, n’abordez pas ce sujet dans la mesure du possible !
La vénération du peuple thaï à l’égard du roi, surtout du roi Rama IX décédé en 2016, et de la famille royale est sans faille, dans toutes les couches de la société, et tout manque de respect à son encontre, de la part de visiteurs mal informés, peut revêtir la plus grande gravité. Les Thaïs, dont le portrait de la famille royale est présent dans chaque maison, prennent très mal toutes remarques désobligeantes sur les membres de la famille royale, a fortiori si elles viennent d’un étranger.
L’hymne national
Diffusé chaque jour à 08h00 et 18h00 dans tous les lieux publics, à la télévision et à la radio, il sera bienvenu d’agir comme tous les thaïlandais vous lever et ne pas bouger en cessant toute activité le temps de sa diffusion (même si les étrangers bénéficient d’une certaine tolérance en ne se pliant pas à ce code). Vous n’aurez qu’à imiter la réaction des gens qui vous entourent.
Les thaïs sont profondément patriotes. Critiquer leur pays est une offense dont il vaut mieux s’abstenir. Tous les pays ont des qualités et des défauts, et si les défauts semblent effacer les qualités, il est préférable de prendre un billet d’avion anticipé plutôt que d’émettre quelque critique que ce soit. Les Thaïlandais ont démontré avec le temps leur capaciter à contester ce qui leur déplait et à voter pour qui leur semble le meilleurs dirigeant. Les étrangers expatriés (comme certains membres de l’équipe de notre agence) mais aussi les voyageurs ne sont pas tenus d’y rester si le pays leur déplait, et toute critique, même si elle n’aura pas de conséquence pour vous (sauf comme précisé plus haut concernant le Roi et la famille Royale), nuira à votre image et aux relations que vous aurez la chance de pouvoir tisser avec cet adorable peuple, tout au long de votre voyage en Thailande. Cela n’empêche aucunement la discussion et l’échange dans une démarche constructive. En comparant par exemple des coutumes de votre pays, a celle des Thaïlandais, mais sans dénigrer les leurs.
Les thaïs sont profondément patriotes.
Critiquer leur pays est une offense dont il vaut mieux s’abstenir. Tous les pays ont des qualités et des défauts, et si les défauts semblent effacer les qualités, il est préférable de prendre un billet d’avion anticipé plutôt que d’émettre quelque critique que ce soit. Les Thaïlandais ont démontré avec le temps leur capacite à contester ce qui leur déplait et à voter pour qui leur semble etre le meilleurs dirigeant. Les étrangers expatriés (comme certains membres de l’équipe de notre agence) mais aussi les voyageurs ne sont pas tenus d’y rester si le pays leur déplait, et toute critique, même si elle n’aura pas de conséquence pour vous (sauf comme précisé plus haut concernant le Roi et la famille Royale), nuira à votre image et aux relations que vous aurez la chance de pouvoir tisser avec cet adorable peuple, tout au long de votre voyage en Thailande. Cela n’empêche aucunement la discussion et l’échange dans une démarche constructive. En comparant par exemple des coutumes de votre pays, a celle des Thaïlandais, mais sans dénigrer les leurs.
Les moines
Si vous êtes une femme, ne tentez jamais de toucher un moine ou même de lui faire une offrande directement. Sinon posez la dans son urnes (pour l’offrande matinale) ou a cote de lui pour qu’il s’en saisisse sans avoir de contact avec vous. En effet, les femmes ne doivent pas toucher les moines pas plus que les hommes ne doivent pas toucher les nonnes (femmes habillées en tenue blanche).
Pour ne pas gêner un moine, une femme doit ne s’assoira jamais à côté de lui dans les transports en commun.
Bouddha
Toute représentation du Bouddha, quelle que soit sa taille ou son état, est considérée comme sacrée. Ne montez donc jamais sur une statue pour prendre des photos, et évitez tout ce qui pourrait passer pour un manque de respect. Être respectueux de la religion des autres, quelles que soient ses propres croyances, est un signe de tolérance qui doit être observé par les touristes visitant le pays.
Les statues étant considérées comme sacrées, il est mal vu de manquer de respect en leur touchant la tête par exemple ou en les traitant comme de simples objets de décoration (même si le respect de cette règle par les marchands du temple laisse plus qu’à désirer).
D’ailleurs, notez qu’il est formellement interdit de sortir de Thailande une représentation de Bouddha, même celles sans valeur que vous trouverez pour quelques Euros dans tous les marches du pays. On ne plaisante pas avec Bouddha en Thailande ; tout comme avec la famille Royale. Ces valeurs étant tellement intrinsèques au pays que ces deux entités sont représentées par une couleur du drapeau national.
les manifestations sentimentales
Evitez à tous prix les manifestations sentimentales, tenez votre ami(e), époux, épouse, par la main, mais pas plus surtout. Il est mal vu, comme dans beaucoup de pays d’Asie, de s’embrasser sur la bouche ou d’avoir des gestes trop intimes en public avec son ou sa partenaire, les thaïlandais sont extrêmement pudiques !
Il arrive forcement que des jeunes couples se tiennent par la main mais c’est la limite autorisée en public !
Le sang froid
En Thailande, il faut savoir garder son calme et faire part des problèmes d’une manière polie tout en gardant le sourire. Gardez votre sang-froid et éviter les hurlements ou autres manifestations d’agacement et d’agitation. Perdre son sang froid et se laisser emporter par ses émotions est une façon de perdre le contrôle et donc de perdre la face, un concept essentiel de la culture Thaïe.
Il ne faut pas faire perdre la face à un thaïlandais et pire que tout, le faire devant ses proches. En cas de problème, dispute, il est toujours possible de résoudre la situation avec le sourire. Même si c’est extrêmement rare en Thailande, si vous vous sentez floué par des personnes malhonnêtes, la Police y fait très bien son travail. Elle ne fera pas de différence au profit des Thaïlandais parce que vous êtes étranger, et sera généralement impartiale. La police est consciente que le tourisme est essentiel en Thailande, et elle ne profitera d’une situation pour tirer profit d’un voyageur (ce qui est malheureusement fréquent dans certains pays voisins…).
Perdre la face, est la pire des choses qui puisse arriver à un asiatique, et en particulier à un thaï. Garder son calme doit être la règle de conduite en Thaïlande, quelle que soit la situation. Les réactions d’un Thaïlandais à qui on a fait perdre la face peuvent etre très disproportionnées dans les représentations occidentales, voire violente dans certains cas plus rares…
Dans les provinces
Les Thaïs, comme beaucoup de pays asiatiques, vivant beaucoup au niveau du sol dans leur maison. S’ils vous y invitent, après avoir pris soin de retirer vos chaussures ! essayez de reconnaitre les 2 différents coussins : ceux pour s’asseoir et ceux pour y reposer sa tête.
La tête étant la partie la plus sacrée du corps, s’asseoir sur un coussin ou l’on met la tête n’est forcément pas très bien vu. Mais si cela arrive, excusez-vous avec le sourire et vous serez immédiatement pardonnés !
Le Sourire
Ce que l’on peut, bien évidemment vous conseiller, c’est de sourire … au Pays du Sourire ! Un sourire vous ouvrira bien évidemment beaucoup de portes et facilitera forcement les contacts, c’est ici la norme sociale.
Mais attention, le sourire étant la norme en Thailande, les habitants ont élaboré un véritable art de la communication non verbale basée sur le sourire, ou plutôt les sourires.
Un sourire peut avoir une multitude de sens en fonction de l’expression faciale (bouche, yeux, nez…) qui l’accompagne et du contexte dans lequel il est adressé. Loin de ne signifier que le bonheur ou la satisfaction, ce dernier peut tout aussi bien exprimer l’excuse, la gêne, la frustration ou encore l’agacement.
Beaucoup, même dans des situations où un sourire n’est pas toujours justifié, sauver la face est important pour de nombreux Thaïlandais. Au lieu de montrer une émotion comme la colère ou l’anxiété, par exemple, certains habitants se contenteront de sourire et agiront comme si tout allait bien. Bien que cela puisse être un soulagement pour certains visiteurs qui s’attendaient à ce que le pays des sourires remplisse son surnom inhérent, d’autres peuvent trouver le front souriant déroutant.
Si par exemple, lors d’une petite collision avec un autre véhicule (responsable de l’accident), le chauffeur sort du véhicule avec le sourire, il ne manifestera pas son bonheur, mais cela sera sa manière d’exprimer sa gêne et de désamorcer la situation embarrassante pour lui. Ayez-en conscience et n’en concluez pas forcement qu’il se moque de vous !
Le respect
Enfin, Pour les Thaïlandais, le respect est du aux plus âgés quels qu’ils soient. Ne soyez pas surpris un chauffeur de bus demander à des jeunes de vous laisser la place alors que vous n’avez que quelques cheveux blancs, que vous êtes un quinquagénaire débordant de vitalité ! Dans les provinces, les familles restent dans la même maison, les enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants vivent ensemble jusqu’à la fin. La transmission du savoir par les aines est incontournable, et c’est une attitude naturelle et intégrée par les Thaïlandais. Cela s’exprime de multiples manières au quotidien, et de le savoir vous épargnera sans aucun doute quelques interrogations dans les rapports sociaux et les comportements que vous observerez.