Le parc national de Khao Sok

Au centre du triangle formé par les stations balnéaires qui comptent les établissements hôteliers les plus luxueux du pays : Phuket, Krabi et Surat Thani, le parc national de Khao Sok mérite vraiment d’y passer quelques jours avant son séjour balnéaire et de profiter d’un voyage rempli d’aventures au cœur de la nature.
Le parc national de Khao Sok, labellisé en 1980, est donc situé dans le sud de la Thaïlande, dans la province de Surat Thani. C’est l’une des plus anciennes forêts tropicales du monde de 160 millions d’années qui s’étend sur 739 kilomètres carrés et inclut le lac artificiel de Cheow Lan (165 km2). Elle est connue pour etre encore plus diversifiée que la forêt amazonienne, l’humidité et la chaleur offrant en effet un environnement optimal pour l’écosystème riche de cette forêt tropicale humide.

emplacement Khao Sok

duree 1 journee minimum

guide-privatif Guide privatif

ballade-bateau Ballade en bateau

culture Culture

hors-sentiers Hors des sentiers

pieds-ds-leau Pieds dans l'eau

sport Sport & Aventure

trek Trek

familleseniorhommefemme

Histoire du Parc National et de son lac aux eaux turquoise

Le parc national de Khao Sok, labellisé en 1980, est donc situé dans le sud de la Thaïlande, dans la province de Surat Thani. C'est l'une des plus anciennes forêts tropicales du monde de 160 millions d'années qui s'étend sur 739 kilomètres carrés et inclut le lac artificiel de Cheow Lan (165 km2). Elle est connue pour etre encore plus diversifiée que la forêt amazonienne, l'humidité et la chaleur offrant en effet un environnement optimal pour l'écosystème riche de cette forêt tropicale humide.
Le parc national de Khao Sok est notamment couvert de majestueux sommets karstiques sculptés au fil des millénaires par de fortes pluies de mousson.
Il est également célèbre pour le barrage artificiel de Ratchaprapha, qui, lors de sa construction, a créé le magnifique lac Cheow Larn au milieu duquel de superbes roches calcaires émergent de l'eau vert émeraude. Le barrage a été créé en 1982 pour assurer un approvisionnement régulier en eau et en électricité vers le sud et comme une grande zone montagneuse a été inondée, plus de 100 petites îles ont été formées. Suite à la construction du barrage, des habitants ont été dédommagés par l’Etat pour avoir dû quitter leurs maisons désormais enfouies sous des dizaines de mètres d’eau. Ils vivent aujourd’hui pour la plupart sur des maisons flottantes sur le lac, et grâce aux accords avec le gouvernement, ils sont les seuls, avec leurs descendants, a etre autorises à construire des hébergements flottants pour les voyageurs en quête de dépaysement. C’est pourquoi on ne compte pas d’hôtel 5 ou même 4 Etoiles, ou de grand établissement, ce qui a permis de préserver ce petit paradis. Y dormir même dans un confort sommaire, est une chance exceptionnelle. Une journée qui commence par un plongeon de son balcon dans des eaux vert émeraude est tout simplement unique ! Par ailleurs, la formation de cette vaste étendue d’eau a permis de préserver l’écosystème local. Ce lac incroyable est accessible en bateau a longue queue et le canoé est également un excellent moyen pour se détendre et découvrir cet endroit magique.

L’écrin d’un écosystème exceptionnel

Il possède un éventail incroyable de flore avec environ 200 espèces par hectare. De nombreux amoureux de la nature affluent vers le parc car c'est l'un des rares endroits au monde où vous pouvez apercevoir la plus grande fleur du monde, la Rafflesia, qui ne fleurit que cinq jours par an.
Le parc national de Khao Sok est le parfait spot pour observer la faune omniprésente de ce paradis tropical qui abrite bien évidemment une multitude animaux sauvages dont une cinquante d’espèces de mammifères, plus de 300 espèces d'oiseaux ainsi que de nombreux reptiles et insectes.
Parmi les plus significatifs, on peut citer le tapir malais, l'éléphant d'Asie, le cerf Sambar, le sanglier, le macaque à queue de cochon, le gibbon à mains blanches ou encore des ours. La légende disant même que des léopards et des tigres se trouveraient dans des parties difficilement inaccessibles du parc.

Une étape incontournable d’un voyage en Thailande pour les amoureux de la nature

Autour du lac pour lequel il faut au moins consacrer une journée, le parc national de Khao Sok abrite également de nombreuses grottes, auxquelles vous pouvez accéder via le vaste réseau de sentiers au cœur de la jungle.
Dans le parc, pour votre sécurité, vous n’êtes pas autorisés à vous promener dans le parc hors des sentiers battus sans un guide qui pourra en plus mettre des noms et des explications sur toute la végétation et faune qui vous entourent.
Il est également possible d’y rencontrer les éléphants au cœur de leur habitat naturel.
Pendant 2 ou 3 jours uniques de votre séjour privatif en Thailande, vous pouvez donc profiter de la randonnée, du canoë, de l'observation de la faune et de la flore, de l'exploration des grottes et bien plus encore.
Le village paisible de Khao Sok se situe à une des entrées du parc et est à environ une cinquantaine de kilomètres du lac de Cheow lan.
Là encore pas d’hotel haut de gamme, mais des hébergements simples et charmants autours desquels macaques et gibbons se promènent en toute liberté. La plupart des lodges se situent autour de ce village et notamment près de la rivière Sok sur laquelle il est possible de faire une descente en canoé pour faire une 1ere découverte de la faune et de la flore au cœur de la jungle. Les établissements hôteliers sont en général de petits établissements de type écolodge au cœur de la jungle.
Au parc, la saison dite humide a lieu de fin avril à décembre et les températures varient de 22 à 36 ° C tout au long de l'année. Etant dans une zone tropicale, les pluies peuvent y être cependant présentes à tous les moments de l’année mais si ce sont souvent des averses passagères, généralement en fin de journée.

Quelques circuits incluant cette inspiration

Share This