Le street food etoile de Jay Fai

La cuisine de rue tient une place incontournable en Thaïlande et principalement à Bangkok qui est considéré comme le panthéon de la Street Food. Dans le dédalle des ruelles et des canaux, vous trouverez d’innombrables stands, chariots et cantines proposant l’incroyable diversité de la cuisine populaire thaïlandaise. Vous serez happés par les odeurs raffinées, fruits de combinaisons complexes, de cette cuisine authentique proposée à des prix défiants toute concurrence.

Parmi ces milliers d’échoppes, un établissement est sorti du lot : le Raan Jay Fai.

emplacement Bangkok

duree 2h

guide-privatif Sans privatif

gastronomie Gastronomie

culture Culture

découverte Découverte

hors-sentiers Hors des sentiers

familleseniorhommefemmeenfantbebe

Raan Jay Fai est un restaurant de rue à Bangkok sur Maha Chai Road, dans le quartier de Samran. Jay Fai étant le surnom de sa propriétaire de son vrai nom Supinya Junsuta. Le restaurant sert principalement des plats de fruits de mer cuits au wok et est très populaire, malgré ses prix élevés, car il a reçu une étoile dans le premier guide Michelin de Bangkok 2018.
En effet, en 2018 le Guide Michelin a publié sa première édition pour Bangkok et a récompensé 17 restaurants traditionnels et 1 de street food pour diversifier sa couverture auparavant limitée aux établissements gastronomiques et c’est celui de Jay Fay qui a été récompensé pour surement mettre en valeur également l’extrême richesse gastronomique de la street-food de Bangkok. Ce prix a bien évidemment suscité une vague de clients conséquente pour Jay Fai, qui n'avait jamais entendu parler du guide auparavant et a dû être persuadée d'assister à la cérémonie de remise de ce prix tant convoite.

Un standing aux antipodes des restaurants de luxe, mais une cuisine savoureuse

Loin des standards des restaurants cosy étoilés, au Raan Jay Fai propose un décor de cantine en plein air sans fioriture, auréolé de murs carrelés verts, de simples tables et tabourets pour s'asseoir, de néons et de ventilateurs branlants.
Les classiques de la riche cuisine thaïlandaises y sont revisités, comme le Tom Yum Kung ou le curry jaune de crabe, mais sa grande spécialité reste l'omelette au crabe a environ 1000 bahts soit environ 35 euros (un tarif sans commune mesure avec aux autres restaurants, mais portion XXL tout de même) ! Ce qui en fait bien évidemment le restaurant de street food le plus cher de Thaïlande.
Les clients s'y pressent et il faut attendre parfois de longues heures (environ 3 heures et dans une chaleur souvent lourde !) et s’inscrire dans un petit cahier sur une table devant le restaurant ou réserver longtemps à l’avance (3 mois environ) pour avoir une table sans attendre.
Ce qui fait indéniablement l’expérience unique de l’établissement, à part la qualité des plats servis, c’est le spectacle solo (ce qui explique également la longue attente des commandes de chaque table) et la personnalité de cette cuisinière excentrique manipulant ses woks et ingrédients avec assurance et dextérité. Enfilant son masque de ski noir, qui empêche l'huile de d'éclabousser les yeux, elle prépare elle-même les plats signatures du restaurant, son personnel aidant à assembler les ingrédients, préparer le charbon de bois et assurer le service.

« Jay Fai » une légende urbaine de Bangkok

Jay Fai est née en 1945 de parents immigrés chinois, qui vendaient des nouilles pour gagner leur vie. Après avoir travaillé dans la couture pendant de nombreuses années, elle ouvre son son propre magasin, mais celui-ci est rapidement détruit par un incendie. Repartant de zéro, elle ouvre son restaurant de nouilles ambulant dans les années 1980 en suivant les recettes de sa mère. Elle a ensuite progressivement élargi son répertoire, expérimentant et développant ses propres recettes et techniques. Puis elle s’est focalisée sur la cuisine des fruits de mer, voyageant beaucoup pour se procurer les meilleurs ingrédients. Au fur et à mesure des années, le restaurant a gagné en réputation jusqu’à devenir l'un des restaurants de rue les plus célèbres de la capitale et glaner en 2018 le saint graal de l’étoile Michelin.
Si vous souhaitez vous imprégner de la personnalité de Jay Fai et de l’univers de son restaurant, Netfix lui a consacré un documentaire dans sa serie Netflix’s Street Food.
Le restaurant est ouvert du mardi au samedi de 14h00 à minuit.

Share This