Chutes d’eau du parc national d’Erawan

Les cascades d’Erawan (« Namtok Erawan » en thaï) sont reconnues comme l’une des plus belles cascades de Thaïlande. Portant le nom d’un dieu hindou à trois têtes en raison notamment de la ressemblance de la roche de la cascade du 7eme niveau, elles sont situées dans les collines de Tenasserim dans la province de Kanchanaburi près de la frontière birmane, à environ 200 kms au nord-ouest de Bangkok et 65 kms de la ville de Kanchanaburi, soit 1 heure de route. Elles ont sept niveaux distincts et se jettent dans la rivière Kwai. Outre les cascades, le parc abrite une poignée de grottes calcaires offrant de nombreuses possibilités d’exploration aux visiteurs ainsi que des animaux sauvages : varans, singes etc…

emplacement Kanchanaburi

duree 3-4h

guide-privatif Guide

coup-de-coeur Incontournable

découverte Découverte

trek Trek

pieds-ds-leau Pieds dans l'eau

seniorhommefemmeenfant

Ces chutes d’eau font partie du parc national d’Erawan, créé en 1975 et couvrant une superficie totale de 550 km2. Au cœur d’une végétation luxuriante, elles sont formées sur des falaises de calcaire, ce qui donnent des bassins profonds colorés bleu turquoise ou émeraude ainsi que des rochers polis et arrondis par l’eau et le temps.
L’eau y est forcément fraiche mais la chaleur ambiante et la beauté des lieux feront de la baignade au milieu des poissons, une expérience unique à vivre.
La distance totale des sept niveaux s'étend sur environ 1 500 m à travers l'épaisse forêt tropicale du parc. Chacune des cascades a son propre nom. L'accès à la première cascade - nommée Hlai Keun Lung, est relativement facile, car vous pouvez vous y rendre sur un sentier plat, directement depuis le parking du centre d'accueil.
A chaque niveau, les poissons Pla Pluang viendront premièrement nager autour de vous puis vous grignoter les peaux mortes plongées dans l’eau. Sensation un peu étrange au début, surtout pour les plus chatouilleux mais plutôt agréable au bout de peu de temps et moment sympathique à partager en famille.
Le sentier devient plus raide à mesure qu'il passe au niveau suivant, Wung Macha, qui est généralement plus fréquenté par les nageurs et est plein de charme avec sa petite grotte sous les chutes. Après environ 50 mètres, vous accédez au troisième niveau, appelé Pha Nam Tok. Ce niveau est plus haut que les deux premières chutes (environ 20 mètres de haut), et offre un grand étang, là encore rempli de poissons, où vous pourrez vous rafraîchir. Oke Nank Phee Seah et Bua Mai Long sont les quatrième et cinquième niveau de la cascade d'Erawan. Ils comportent de petites cascades et des étangs entourés de formations rocheuses et d'une végétation dense.
Le sentier devient plus accidenté après le cinquième niveau et vous devez utiliser des échelles et des cordes branlantes pour progresser à travers une végétation encore plus épaisse. Nommé Dong Prook Sa, le sixième niveau est une cascade à plusieurs niveaux avec un plongeon au pied. Il faut plus d'efforts pour atteindre le septième niveau de la cascade d'Erawan, car le dernier tronçon du sentier est particulièrement difficile, mais reste à la portée de toute personne appréciant la randonnée sur des chemins escarpés.
En chemin, vous remarquerez de nombreux arbres sacrés, entourés de vêtements colorés multicolores qui ont une signification religieuse et/ou animiste, et servent également de balisage.
Il faut environ trois heures pour explorer et voir les sept niveaux. N'oubliez pas d'apporter un anti-moustique et de l'eau. La randonnée est assez exigeante physiquement sur les 2 derniers niveaux. Le sentier est assez bien balisé et facile à suivre jusqu'au cinquième étage ; seuls les deux derniers d'entre eux sont un peu plus difficiles d'accès.
Du premier au quatrième niveau, l'accès est donc facile pour les familles et accessibles avec des enfants en bas-âge.
Si vous souhaitez accéder au 7eme niveau, il est recommandé d’amener des chaussures pour plus de sécurité et d’éviter les tongs.
A l’entrée du parc sont installés quelques restaurants thaïs où vous pouvez vous restaurer ainsi que des douches et toilettes.
Le parc d’Erawan est administré par le département des parcs nationaux, de la faune et de la conservation des plantes et est donc soumis à certaines règles comme le fait de ne pas être bruyant, ne pas boire de l’alcool ou de respecter la végétation et la propreté des lieux. Il est également interdit d’apporter de la nourriture après le 2eme niveau et une seule bouteille d’eau par personne est autorisée. Si vous souhaitez en prendre plus, vous devrez laisser un acompte (20 bahts / environ 50 cts d’euros) par bouteille qui vous sera redonné lorsque vous les redonnerez vides, ceci afin de préserver la propreté et la beauté du site bien évidemment.

Heures d’ouverture : Ouvert tous les jours de 08:00 à 16:30

Location : Tha Kradan, Si Sawat District, Kanchanaburi, Thailand

Share This