LES ETHNIES MONTAGNARDES DANS LE NORD DE LA THAILANDE
Ce sont des groupes ethniques minoritaires qui ont émigré du Laos, de Chine, du Myanmar et sont venus s’installer dans le nord de la Thaïlande, il y a plusieurs centaines d’années. Ils se sont installés dans les hautes terres et les régions vallonnées, d’où le terme d’ « ethnies montagnardes ».
Traditionnellement, les ethnies montagnardes sont des agriculteurs de subsistance qui cultivent du riz et de cultures diverses. Leur principale source de revenus était la culture de l’opium, jusqu’à ce qu’elle soit interdite dans les années 60, sous l’impulsion du projet royal qui a aidé ces ethnies à passer de la culture de l’opium à des cultures alternatives telles que le café, le thé ou les fruits.
Chiang Mai et Chiang Rai
1 Journee minimum
Guide privatif
Culture
Découverte
Hors des sentiers
Trek
Qui sont les tribus des collines de Thaïlande ?
Qui sont les ethnies montagnardes de Thaïlande ? Ce sont des groupes ethniques minoritaires qui ont émigré du Laos, de Chine, du Myanmar et sont venus s'installer dans le nord de la Thaïlande, il y a plusieurs centaines d'années. Ils se sont installés dans les hautes terres et les régions vallonnées, d’où le terme d’ « ethnies montagnardes ».
Traditionnellement, les ethnies montagnardes sont des agriculteurs de subsistance qui cultivent du riz et de cultures diverses. Leur principale source de revenus était la culture de l’opium, jusqu’à ce qu’elle soit interdite dans les années 60, sous l’impulsion du projet royal qui a aidé ces ethnies à passer de la culture de l'opium à des cultures alternatives telles que le café, le thé ou les fruits.
Contexte
Ces ethnies pratiquaient traditionnellement une agriculture de subsistance, utilisant des méthodes de culture sur brûlis pour le riz notamment. Ils ont été en grande partie livrés à eux-mêmes, vivant dans les hautes terres du nord de la Thaïlande jusqu'aux années 1950, lorsque les réserves forestières épuisées, la pauvreté, la croissance de la consommation d'opium et le risque accru d'insurrection ont poussé le gouvernement thaïlandais à s’intéresser de plus près au sort de ces minorités. Le Comité national pour les ethnies des collines a été fondé en 1959 dans le but d'intégrer ces ethnies dans la société thaïlandaise, tout en leur permettant de préserver leur culture.
La culture de l’opium était une source majeure de revenus pour eux jusqu’à son interdiction dans les années 60. La création du projet agricole royal leur a également enseigné les méthodes d'agriculture biologique, l'irrigation et des techniques efficaces d'utilisation des terres. De nombreuses espèces végétales furent étudiées avant d’etre introduite dans le royaume afin d’etre cultivées par ces minorités en substitution au pavot. Fraises, abricots et autres fruits sont désormais produits en petites quantité dans des régions en altitude bénéficiant d’un climat plus frais que dans le reste du pays. Aujourd'hui, ces projets de la famille royale sont considérés par la communauté mondiale comme une vitrine du succès de l'éradication de l'opium et de son remplacement par des cultures plus durables.
Groupes de tribus des collines du nord de la Thaïlande
Il y a 7 principales ethnies montagnardes en Thaïlande, les différents groupes sont ; Karen, Akha, Hmong, Mien, Lahu, Lisu et Palaung. Chacune a sa propre culture, ses coutumes et sa langue et chacun a ses propres sous-groupes.
1. Les Karen
Les Karen sont le plus grand groupe ethnique de Thaïlande, avec une population estimée à environ 1 000 000 habitants. On pense que le peuple Karen est originaire du Tibet, se déplaçant vers le sud vers le Myanmar et le nord de la Thaïlande. Aujourd'hui, ils vivent à proximité de zones le long de la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar, telles que Mae Hong Son, Chiang Mai, Chiang Rai.
2. Les Akha
L’ethnie Akha est originaire du Tibet, la majorité vit dans la province du Yunnan au sud-ouest de la Chine. Cependant, ils peuvent également être trouvés au Laos, au Myanmar et dans le nord de la Thaïlande à Chiang Mai et Chiang Rai.
Provinces de Chiang Rai. Les Akha ont émigré en Thaïlande au début du 20e siècle et aujourd'hui environ 80 000 vivent en Thaïlande. Ils n'ont pas de langue écrite traditionnelle et l'alphabétisation des générations plus âgées est pratiquement nulle.
Les Akha sont un groupe hautement superstitieux, ayant de fortes croyances sur le monde des esprits. Plus particulièrement, leurs villages sont connus pour leurs portes spirituelles qui délimitent la frontière entre le monde des esprits et le monde physique. Ces portes sont si sacrées qu'elles ne devraient à aucun prix être touchées par les humains. Les Akha croient que cela dérangera les esprits et apportera de la malchance à tout le village. L'autre caractéristique à l'entrée du village, sont les sculptures en bois presque grandeur nature d'un homme et d'une femme qui symbolisent le monde humain.
3. Les hmongs
La tribu des collines Hmong (parfois appelée « Meo ») est le deuxième plus grand groupe ethnique de Thaïlande. Ils sont originaires de Chine et ont émigré notamment au Laos, au Vietnam, en Thailande et au Myanmar. Ils partagent nombre de croyances et traditions de la minorité Chinoise Han, par exemple, une forte croyance dans le culte ancestral. Ils sont surtout connus pour leur production de textiles de chanvre, leurs techniques de batik et leurs broderies colorées. Les Hmongs sont les plus astucieux sur le plan commercial et les plus compétents en affaires de toutes les différentes ethnies. Traditionnellement, leurs villages peuvent être instantanément reconnus par leurs maisons en bois au niveau du sol (contrairement aux maisons surélevées en bambou sur pilotis d'autres ethnies). Cela pourrait être dû au fait qu'ils sont originaires du sud de la Chine, où les températures sont plus fraîches, favorisant ainsi la vie au niveau du sol.
4. Les Lawa
Les Lawa, en raison de leur longue histoire en Thaïlande, ont été largement absorbés dans la société thaïlandaise et une grande partie de leur patrimoine a disparu au fil du temps. En fait, il existe des preuves suggérant que le peuple Lawa habitait les plateaux du nord bien avant que le peuple siamois du centre de la Thaïlande ne migre vers le nord. D'autres ethnies tel que les Lisu, Lahu, Hmong ou Akha sont arrivés du sud de la Chine au début du XXe siècle. Ensuite, certains ont fui les troubles politiques et les soulèvements communistes au Laos et en Birmanie voisins.
5. Les Lahu (Muser)
L‘ethnie Lahu, autrement connue sous le nom de « Muser », est un mot birman qui signifie « chasseur » parce qu’elle est réputée pour ses compétences de chasse supérieures. Il existe environ cinq sous-groupes principaux de Lahu : Lahu rouge, jaune, noir, blanc et Sheleh.
Le groupe le plus répandu en Thaïlande est celui des Lahu Noir qui représentent 80% de la population Lahu. Ils sont principalement situés à Chiang Rai et Chiang Mai. Les Lahu peuvent être reconnus par leur costume traditionnel distinct. Les femmes Lahu portent des vestes et des chemises noires et rouges tandis que les hommes portent des pantalons bouffants verts ou bleus.
6. Les Lisu
On pense que l’ethnie Lisu est originaire du Tibet et a migré également du sud de la Chine. Aujourd'hui, les Lisu se trouvent au Myanmar, en Inde et en Thaïlande. Ils représentent 4,5% de la population totale des ethnies montagnardes en Thaïlande. Il existe 2 sous-groupes de Lisu:
- Le Lisu fleuri (Hua Lisu)
- Le Lisu noir (He Lisu)
La plupart des Lisu en Thaïlande sont les Lisu fleuris. Les femmes de ce groupe portent des tuniques multicolores aux genoux de couleur rouge, bleue ou verte avec une large ceinture noire et un pantalon bleu ou noir. Les hommes Lisu portent des pantalons bouffants et des chemises en feutre à manches longues et doublure intérieure. Des boutons argentés sont cousus sur la chemise, plus il y en a, mieux c'est. Ils portent également une ceinture rouge autour de la taille et un sac à bandoulière. Comme avec la plupart des autres ethnies montagnardes, les Lisu n'ont pas de langue écrite qui leur est propre. Au fil des ans, les missionnaires chrétiens les ont aidés à matérialiser leur langue, en utilisant l'alphabet anglais pour translittérer les sons. En conséquence, une grande majorité des Lisu d'aujourd'hui sont chrétiens, pratiquant en parallèle les croyances traditionnelles animistes et le culte ancestral.
7. Les Palaung
Les Palaung sont l’ethnie montagnarde la plus récente à s'installer en Thaïlande. Originaires du Tibet, les Palaung en Thaïlande ont généralement quitté le Myanmar, fuyant la persécution de l'armée birmane. Le groupe principal en Thaïlande est le Palaung pâle ou argenté. La robe traditionnelle féminine est très distinctive et comprend une jupe rouge vif, portée comme un paréo. Ils portent également des cerceaux en argent autour de leur taille, ce qui est considéré comme une forme de protection. Traditionnellement, ils pratiquent un mélange d'animisme et de bouddhisme. Cependant, aujourd'hui, certains se sont convertis au christianisme.
Des villages Palaung se situent notamment à Doi Angkhang le long de la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar.
Croyances
Toutes les ethnies montagnardes de Thaïlande pratiquent l'animisme - une croyance dans le monde des esprits. Ils prennent grand soin à honorer les esprits avec des fêtes animistes leur rendant hommage. Au fil des ans, alors que les missionnaires se frayaient un chemin à travers la Thaïlande, beaucoup ont été convertis au christianisme. Puis grâce à l'intégration dans la société thaïlandaise, beaucoup ont été convertis au bouddhisme. De nos jours, il est courant de trouver des tribus montagnardes qui maintiennent encore leurs croyances spirituelles mais qui ont également adopté le christianisme ou le bouddhisme en parallèle.
Langue
La plupart des tribus montagnardes n'ont pas de langue écrite qui leur est propre, leur histoire, leur culture et leurs coutumes sont donc mal documentées. Les groupes qui ont été influencés par la culture chinoise comme les Hmong utilisent l'écriture chinoise pour enregistrer des chansons et des histoires. D'autres groupes tels que les Karens ont fait translittérer leur langue en utilisant l'alphabet romain transmit par des missionnaires.
Artisanat
La plupart des ethnies montagnardes sont hautement qualifiées dans le tissage et la teinture du coton pour créer de beaux vêtements, écharpes et sacs. Des groupes tels que les Karen sont des orfèvres renommés et leurs créations exquises s’exportent très bien. Beaucoup de ces objets artisanaux sont vendus sur les marchés des grande villes (à ne pas confondre avec des copies faites dans des usines bien souvent chinoises) et peuvent être un choix de souvenir qui fournit également un revenu supplémentaire aux ethnies et fait perpétuer leur savoir-faire.
Découvrez la culture des ethnies montagnardes
Si vous visitez Chiang Mai ou le nord de la Thaïlande, il existe de nombreuses façons de découvrir la culture des ethnies montagnardes. Nous ne recommandons bien sur aucunement les visites des « villages ethniques », pure création a l’attention des touristes que vous trouverez notamment autours de Chiang Mai.
Découvrir ces villages souvent plus isoles n’est bien souvent possible qu’au prix d’un peu de marche et en acceptant de reléguer le confort au second plan (mais vous ne le regretterez pas !).
Pour une expérience d'immersion culturelle, vous pourrez passer la nuit dans un village dans une famille d'accueil ou un home stay. Vous pourrez y cuisiner, déguster des repas de spécialités locales et vivre une ou plusieurs journées au sein d’un village traditionnel avec votre guide qui mettra des mots sur tout ce qui vous entoure et facilitera une immersion totale, hors des sentiers battus. Une rencontre humaine et culturelle authentique des plus enrichissantes qui implique de s’accommoder de conditions de logement parfois spartiates mais toujours propres !
Si vous souhaitez découvrir les ethnies montagnardes du Nord vous pouvez trouver ci-dessous certains de nos programmes l’intégrant ou demander à votre conseiller de l’inclure dans votre programme sur-mesure.