Actus
Songkran ou la fête de l’eau : début du calendrier bouddhiste
Surnommée la fête de l’eau en Thaïlande, est un événement annuel marquant le début du nouvel an thaïlandais traditionnel.
Se déroulant en général sur 3 jours vers la mi-Avril, Songkran est la plus grande fête en Thaïlande et la plus importante pour les thaïlandais et est également connu pour être la plus grande bataille d’eau au monde.
C’est la période la plus festive de l’année pendant laquelle tout le monde se retrouve dans la rue pour se lancer de l’eau avec les fameux pistolets ou tout autre récipient.
C’est également l’occasion pour les amis et la famille de se réunir pour mixer moments festifs et cérémonies plus traditionnels dans les temples notamment.
Les dates peuvent varier un peu en fonction des villes. La fête officielle de Songkran dure donc 3 jours, mais en réalité toute la semaine est occupée par de multiples célébrations alors que quasiment toutes les administrations et commerces ferment durant cette période.
Cette année, la fête s’est déroulée du vendredi 14 au dimanche 16 avril 2023.
LEVÉE DES RESTRICTIONS RELATIVES A L’ENTREE EN THAILANDE
Nous sommes ravis de vous annoncer que les conditions d’entrée en Thaïlande depuis le 30 septembre sont désormais les mêmes qu’avant la pandémie de Covid 19. Test PCR, assurance, quarantaine et certificat de vaccination…. aux oubliettes ! Pour notre plus grand bonheur et surtout celui de nos voyageurs !
Réouverture sans condition de la Thaïlande Depuis ce 1er juillet !
Nous attendions tous ce moment avec impatience, et le voilà ! C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons que le gouvernement Thaïlandais vient de lever toutes les contraintes relatives à l’accès au pays depuis le 1er Juillet 2022 : Test PCR, assurance, quarantaine… aux oubliettes ! Pour les personnes vaccinées en tout cas. Pour les voyageurs qui ont fait le choix de ne pas l’être, seul un test PCR de moins de 72 heures avant votre vol, restera requis (à demander à votre bienveillant médecin traitant). C’est maintenant en toute liberté que vous pourrez vivre un voyage inoubliable en Thaïlande avec les personnes qui vous sont les plus chères.
Le programme TEST & GO est de retour !
Les autorités thaïlandaises ont annoncé la réouverture du programme “Test & Go” d’exemption de quarantaine pour les voyageurs vaccinés provenant de tous les pays du monde depuis le 1er février 2022.
Voici donc ci-dessous les principales mesures et conditions (sous réserve de modifications) :
La Thaïlande ouvre ses frontières aux voyageurs vaccinés à partir du 1er novembre
Apres de longs mois de fermeture sans accueillir de voyageurs du monde entier et de timides ouvertures à Phuket depuis le mois de juillet, nous sommes heureux de vous annoncer que la Thaïlande ouvre ces portes sans quarantaine aux voyageurs vaccinés de 46 pays dont la France, la Belgique, la Suisse et le Canada ! 😊)
Ces règles d’ouverture sont mises en place pour ce mois de novembre et si le test est concluant nous espérons et saurons un plus tard si elles sont assouplies ou modifiées à partir de décembre puis du 1er janvier 2022.
Un des grands points positifs est que si le test de dépistage du COVID-19 est négatif le jour d’arrivée en Thaïlande, les voyageurs peuvent aller partout ensuite dans le pays.
Conditions et perspectives d’ouverture de la Thaïlande aux voyageurs vaccinés
Synthèse de la situation en Thaïlande due au Covid 19 :
Depuis plus d’un an et demi déjà, la Thaïlande a bien su se protéger du Covid 19 en fermant ses frontières très rapidement et en imposant des règles strictes de quarantaine à l’arrivée du royaume.
Elle a dû cependant faire face à une recrudescence des cas depuis mi-avril 2021 même si le nombre de cas est maintenant à la baisse et a dû mettre en place des règles strictes dans tout le pays.
Drapeaux et hymnes : symboles nationaux et monarchiques
Les thaïlandais ont un profond respect pour leur pays, leur nation, son histoire et sa culture ainsi qu’une réelle vénération traditionnelle pour la famille royale thaïlandaise. Les drapeaux du pays et de la monarchie Thaïe sont présents partout dans le pays, ce qui peut surprendre les occidents, et les hymnes nationaux et monarchiques sont également très respectés et rythment quotidiennement la vie des thaïlandais. Fier d’être thaï résume bien l’état d’esprit d’appartenance de ce peuple.
Us et coutumes en Thaïlande
La Thaïlande est une terre de convivialité et d’hospitalité. C’est aussi une terre de traditions et de coutumes qui diffèrent grandement de celles du monde occidental. Le code social des Thaïlandais obéit à des règles particulières et même s’ils manifestent d’une rare tolérance, ils apprécient que les étrangers montrent du respect envers leurs us et coutumes.
Il est donc important d’avoir une compréhension de base de ce qui est acceptable, de ce qui est mal vu et de ce qui est carrément tabou pour mieux s’imprégner de ce choc des cultures qui est .
Le Pont de la rivière Kwai, histoire de la 2nde guerre mondiale
À quelques heures de Bangkok, dans l’ouest de la Thaïlande, la belle et sauvage province de Kanchanaburi porte un souvenir plus sombre imprégné de l’histoire du chemin de fer de la mort et abrite le célèbre pont sur la rivière Kwai. Grâce à plusieurs films et livres, il est devenu notoirement célèbre et attire de nombreux visiteurs locaux et internationaux. Si un pont de fer noir ordinaire peut raconter une histoire, c’est bien celui-là et l’évocation seule du nom, remémore immédiatement une inoubliable mélodie !