C’est donc tout naturellement que nous avons inclus dans nos offres nombre d’activités en immersion locale. Les voyageurs curieux qui souhaitent sortir des sentiers battus, loin des autres touristes, seront comblés. Ils auront la possibilité de séjourner dans des petites communautés locales étrangères au monde du tourisme, à la découverte de coutumes surprenantes et de la vie de famille authentique des villages thaïlandais reculés. Ils pourront établir de véritables liens avec leurs hôtes en apprenant à connaître le quotidien dans l’agriculture, les tribus montagnardes ou les villages de pêcheurs.
Malgré un hébergement traditionnel rustique, l’expérience de la rencontre et du partage avec un agriculteur et sa famille est tout simplement unique et compte toujours parmi les meilleurs souvenirs du voyage. Explorer les rizières à proximité du village et pourquoi pas participer aux travaux agricoles quotidiens. Gagner des mérites bouddhistes grâce à de menues offrandes au temple ou encore en participant à l’aumône aux moines qui se rendent chaque matin dans les villages, pour les habitants, et pas pour les touristes… Participer à la pêche aux poissons ou aux crevettes dans le fleuve. Préparer des desserts Thaïlandais avec une famille qui se rend chaque jour au marché pour les vendre. Se reposer dans sa propre maison traditionnelle Thaïe en bois avec vue sur le fleuve…. Voilà ce qui attend les voyageurs les plus enclins à laisser derrière eux, le temps d’un voyage, leurs habitudes et leurs représentations, et ce, à moins d’une heure de Bangkok !
À Krabi, pour les voyageurs au pied marin, ils pourront s’exercer à la pêche au calamar et au taraudage du caoutchouc, apprendre à fabriquer des filets de pêche et à attraper des crabes avec la population locale. L’occasion de rencontrer des peuples aux origines variées : la baie de Phang Nga, une des plus belles d’Asie, compte en effet des villages de pêcheurs Bouddhistes, Musulmans et d’origine chinoise qui cohabitent dans un respect mutuel.
Pour les amoureux des montagnes, rendez-vous dans le Nord où ils pourront séjourner dans un village de tribus montagnardes Lisu. Ils y découvriront l’histoire étonnante de ce peuple, leur culture et leurs traditions. Sans oublier bien sûr de participer à la récolte du thé et du café, des cultures de substitution qui ont permis l’arrêt de la culture du pavot et d’affranchir ces peuples du joug des trafiquants… En soirée, une petite balade s’imposera pour admirer le paysage fertile luxuriant et voir le soleil se coucher sur la vallée. Des moments uniques où les sourires des locaux rappelleront à chaque instant aux voyageurs que les sentiers battus sont bien loin derrière eux !
Pour les plus sportifs, le trekking dans les tribus montagnardes donnera aussi la chance de rencontrer des peuples aux coutumes et origines variées. Nombre de tribus peuplent le Nord du Pays : Hmong, Karen, Lahu, Lisu, Akkha, Shan etc… Chacune avec ses propres codes, conduites, histoire et traditions. Au-delà de la rencontre, l’implication de ces villages dans l’accueil des voyageurs permet la redistribution locale des revenus du tourisme et, contre toute attente, contribue à la protection des forêts. En effet, le passage aux cultures de substitution s’est parfois fait avec des pertes de revenus pour ces peuples, qu’ils ont immédiatement compensées par la vente de bois (souvent illégale) et donc la destruction de leur environnement. Certaines régions du Nord ont été gravement affectées par ce fléau devenant des déserts végétaux pour une survie de ses habitants qui reste pourtant très précaire. Rencontrer ces peuples et partager du temps pour comprendre leur vie est une expérience enrichissante et un cercle vertueux dans la préservation de leur environnement naturel et donc de leur culture.
L’écotourisme en Thaïlande est un concept assez nouveau qui fait suite à la prise de conscience de l’impact du tourisme de masse. Si les occidentaux ont délaissé de longue date les voyages impersonnels en très grands groupes, les touristes asiatiques ont presque immédiatement pris le relais avec un terrible impact sur les ressources naturelles du pays. Récemment les autorités ont même été contraintes de fermer de nombreux sites naturels afin qu’ils se régénèrent, quand c’est encore possible… En revanche les peuples les plus isolés du pays n’ont pas encore subi les conséquences de la dégradation qu’impliquent des comportements irresponsables de masse, et l’accueil de quelques visiteurs étrangers a aussi une vocation pédagogique grâce aux échanges rendus possible par votre guide francophone ou anglophone.
C’est pourquoi, chez Siam As Iam, nous prenons soin de travailler en direct avec les villages pour permettre une authentique immersion, loin des foules, dans l’intérêt commun des voyageurs et des populations locales. Si vous souhaitez inscrire votre séjour dans ce cercle vertueux, parlez-en à votre conseiller voyage qui saura vous conseiller dans les nombreuses expériences possibles conçues exclusivement par Siam As Iam.